(BFI) – Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 1er juillet 2024, le lancement d’une nouvelle plateforme centralisée de garantie de prêt et d’investissement pour améliorer la mobilisation des financements en faveur des pays en développement et des projets risqués.
« La plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale est opérationnelle. Elle rassemble les produits et les experts de la Banque mondiale, de la Société financière internationale (SFI) et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) dans un souci de simplicité, d’efficacité et de rapidité. Son objectif est de porter l’émission annuelle de garanties du groupe à 20 milliards de dollars d’ici 2030 », a souligné l’institution financière multilatérale, indiquant que la nouvelle plateforme devrait révolutionner le paysage du financement du développement.
Ce « guichet unique », qui sera placé sous l’égide de la MIGA, offrira trois types de couvertures : des garanties de crédit pour les prêts au secteur public ou privé ; des garanties de financement du commerce impliquant des entités publiques ; et une assurance contre les risques politiques non-commerciaux pour les projets du secteur privé ou les partenariats public-privé.
Le Groupe de la Banque mondiale offrait jusqu’ici à ses clients 20 solutions de garantie disséminées dans l’ensemble des filiales de l’institution, chacune d’entre elles étant assortie de règles, de normes et de processus différents. Un éparpillement et une multiplicité qui limitent leur potentiel et leur accessibilité.