(BFI) – Le Forum international pour le développement de l’Afrique (FIAD), tenu du 27 au 28 juin dernier, qui en est désormais à sa septième édition, est devenu une plateforme précieuse pour les perspectives africaines, facilitant des discussions ouvertes sur les défis et les opportunités du continent. Parmi les participants dans la délégation du Cameroun, Business & Finance International est allé à la rencontre de Haman Abdoullaye, gérant de la société Aquaculture Révolution Internationale Sarl (Aquarin Sarl) donc les activités sont principalement axées sur la pisciculture avec pour mission de devenir le leader en matière de production et de commercialisation des tilapias souches grises et rouges, silures, rohu et pangasius sur le marché Camerounais et au-delà. Pour atteindre cet objectif, AQUARIN SARL compte se positionner sur toute la chaine de valorisation de ses produits, en réduisant les barrières entre le producteur et le consommateur final.
- Quel est l’objet de votre présence à la 7e édition du FIAD 2024 à Casablanca ?
Je me nomme Haman Abdoullaye, aujourd’hui je suis à Casablanca dans le cadre du FIAD 2024 à la rencontre des opportunités de partenariat pour développer mes activités au Cameroun. Nous faisons dans l’aquaculture étant donné que notre gouvernement a mis sur pied une politique d’import substitution alors nous recherchons des partenaires qui nous accompagneraient à booster notre activité et réduire au maximum les importations.
- Comment vous avez trouvé cette édition du FIAD 2024 ?
Ce forum présente beaucoup d’opportunités pour nous. On a eu de très belles rencontres avec des structures qui peuvent nous apporter un plus dans nos activités et d’autres avec qui nous pouvons échanger pour avancer ensemble donc grosso modo c’est une belle réussite et nous ne regrettons pas d’être venu.
- Comment peut-on présenter votre entreprise aujourd’hui ?
AQUARIN SARL a été créée pour devenir le leader de la pisciculture au Cameroun. L’entreprise compte se positionner sur toute la chaine de valorisation de ses produits, en réduisant les barrières entre le producteur et le consommateur final. Les objectifs de production de l’entreprise sont ambitieux avec une production de 600 tonnes de poissons de table par mois. Nous travaillons dans le sens de révolutionner la pisciculture au Cameroun car notre pays est un peu en retard dans cette filière par rapport à d’autre pays. Ici on a rencontré des pays qui sont un peu plus avancé que nous et là nous avons pris des contacts donc il s’agira pour nous d’un partage d’expérience et d’une assistance technique pour améliorer notre compétitivité.
- Au vue de cette expérience enrichissante, quel est le message que vous pouvez faire à l’endroit des start up camerounaises comme vous ?
Le Forum international de développement de l’Afrique est un rendez-vous important du donné et du recevoir incontournable sur le continent. Le FIAd est devenu une plateforme précieuse pour les perspectives africaines, facilitant des discussions ouvertes sur les défis et les opportunités du continent. Ce forum catalyse les opportunités commerciales entre les entreprises africaines et les pays partenaires, favorise la coopération Sud-Sud et donne à nos pays africains les moyens de répondre efficacement aux défis du 21e siècle. Avec l’arrivé de la zone de libre échange intercontinental, c’est une opportunité pour tout investisseur de nouer des partenariats. Avec un meilleur accès au capital, à la technologie et à l’expertise, les entreprises africaines peuvent améliorer leur productivité et leur qualité, les rendant ainsi plus compétitives sur le marché de la ZLECAf.
Bertrand ABEGOUMEGNE, Envoyé spécial à Casablanca