(BFI) – Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification, Paul TASONG, conduit une délégation camerounaise au Maroc, dans le cadre de la 7ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), tenu à Casablanca, du 27 au 28 juin 2024. Plus de 200 entreprises camerounaises ont fait le déplacement. A l’image de ces sociétés venues à la conquête des marchés, l’on note la présence du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE).
Cet événement, organisé par le Groupe Attijariwafa-Bank, avait pour thème « Ici, on investit ». La participation du Cameroun au FIAD 2024 est une opportunité significative pour renforcer les relations économiques avec d’autres pays africains, attirer de nouveaux investissements et promouvoir les initiatives de développement en cours. Au terme des deux jours de travaux et d’échanges, Isidore Biyiha, directeur général du Guichet Unique de Commerce Extérieur (Guce) se réjouit. « C’est un bilan très positif. Je pense que c’est des moments effectivement très importants de faire parler des opportunités que notre pays peut offrir aux investisseurs. Donc quand j’ai vu l’engouement qu’a suscité l’intervention du ministre dans le cadre du Pich Pays, ça montre qu’il faut être présent pour vendre son pays afin d’attirer les investisseurs ».
L’occasion sera ainsi donnée de souligner l’importance du secteur privé dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise, et surtout de mettre en lumière les efforts déployés par le Gouvernement pour impliquer et promouvoir le secteur privé dans la réalisation de la Vision 2035 du Chef de l’État, S.E Paul BIYA.
« Vous savez que le guichet unique accompagne les investisseurs. La première question que les investisseurs se posent quand ils s’intéressent à un pays sont les procédures, les difficultés, les obstacles et nous apportons des réponses à ces préoccupations. Donc le but de notre présence est opérationnel. Nous essayons de faire en sorte que tous ceux qui veulent investir au Cameroun trouvent le cadre et l’environnement favorable pour leur déploiement. Dans le cadre de la délégation du Cameroun, nous accompagnons pour répondre éventuellement aux questions que les investisseurs peuvent se poser dans ce domaine qui est un des points important dans le process des investissements. Vous savez que lorsqu’un investisseur engage son argent il ne veut pas être confronté à des difficultés qu’il ne rencontre pas ailleurs donc nous sommes là pour apporter des réponses qui garantissent la sécurité des investisseurs » a poursuivi le DG du Guce.
La plénière relative à la zone de libre échange continentale Africaine (Zlecaf) pour la construction des opportunités a fait un état des lieux à date sur la mise en avant des grands projets d’investissement. Cet investissement est vital pour développer les infrastructures et la logistique nécessaires à un commerce transfrontalier fluide, conformément à l’objectif d’intégration des marchés de la ZLECAf. L’investissement dans les secteurs manufacturier et industriel est essentiel pour construire des chaînes de valeur régionales, conduisant à la production de biens répondant aux normes continentales et internationales et favorisant le commerce intra-africain.
« Nous nous intéressons beaucoup à la Zlecaf parce qu’au début d’ailleurs nous avons échangé avec le secrétariat de cette institution sur les questions de procédures. Pour que le commerce inter africain se développe, il faut effectivement lever tous ces blocages, barrières et le Guichet Unique de manière général doit contribuer. Donc nous sommes également là pour apporter notre contribution à cette initiative louable » conclu Isidore Biyiha.
Le Forum International Afrique Développement (FIAD) est une plateforme de référence pour les secteurs publics et privé africains en matière d’échanges, d’investissements et de coopération intra-africaine. Initiée par le Club Afrique Développement (CAD) de la SCB Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa-Bank, cette initiative vise à consolider les corridors d’affaires intra-continentaux.
Bertrand Abegoumegne, envoyé spécial à Casablanca