(BFI) – Déjà une décennie au sein de la Banque Société Générale, l’ingénieur et banquier camerounais, Georges Wega est le directeur délégué des réseaux bancaires internationaux pour la région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer (Afmo) au sein de la Société Générale. Membre du comité de direction du groupe Société Générale, il est le premier banquier subsaharien à intégrer cette instance de décision. Une promotion qui lui a également ouvert les portes du comité de direction, faisant de lui le premier banquier subsaharien à entrer dans cette instance de décision, composée des 60 principaux dirigeants des métiers et services du groupe bancaire français. Ce dernier, dirigé par Frédéric Oudéa.
« Je serai amené à participer aux discussions, échanges et séminaires qui contribuent à construire la stratégie du groupe et à mettre en œuvre son exécution. J’ai accueilli cette nomination avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité, confie l’intéressé, passé par General Electric à Bruxelles et Amsterdam, puis par la Barclays à Londres. Elle étend mon espace d’expression en tant que représentant du groupe auprès des collaborateurs africains, mais aussi en externe, auprès des parties prenantes sur le continent. Et elle renforce mon rôle d’ambassadeur de l’Afrique et de nos activités sur le continent, au sein du comité de direction » déclarait le promu.
Avant d’occuper ce poste, Georges Wega a été Directeur général de Société Générale Sénégal, puis Directeur général de Société Générale Afrique de l’Ouest. Il a rejoint Société Générale Cameroun en 2014, après avoir dirigé pendant quatre ans la filiale locale du groupe bancaire nigérian UBA.
D’abord nommé directeur général adjoint de SG Cameroun, il est promu en 2016 à la tête de la filiale sénégalaise, devenant ainsi le premier Africain à occuper cette position. Deux ans plus tard, il est nommé Directeur général pour l’Afrique de l’Ouest.
Georges Wega est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un Master en génie industriel de l’Université du Québec au Canada. Il possède une vaste expérience dans le domaine de la finance, ayant travaillé pour la branche financière de General Electric à Bruxelles et Amsterdam, pour Barclays Bank à Londres, et pour UBA avant de rejoindre Société Générale, où il connaît une ascension fulgurante depuis dix ans.
Elise Nguélé