(BFI) – Selon les chiffres validés au cours du Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures (CSPH), tenu le 19 juin 2024 à Yaoundé, la capitale camerounaise, l’entreprise étatique a enregistré un bénéfice de plus de 5 milliards de Fcfa au terme de l’exercice 2023 dans un contexte national de forte demande des produits pétroliers et une hausse de la consommation de gaz domestique de 8%.
Cette performance survient après la perte de 13 milliards de Fcfa enregistrée un an plus tôt, marquée par le maintien à un niveau élevé des cours du pétrole et du gaz naturel. Mieux, comparativement à un résultat net prévisionnel de -31 milliards de Fcfa, le régulateur du secteur pétrolier en aval a « pu dégager une économie de 37 milliards de Fcfa », renseigne-t-on.
Les résultats positifs de la CSPH interviennent dans un contexte marqué « par une baisse des cours moyens de pétrole brut à l’international, couplée à la parité moyenne du dollar par rapport au franc CFA », précise la société. L’entreprise retrouve ainsi le chemin de la performance, dans un environnement national de forte demande des produits pétroliers (Super, pétrole, et gasoil) et une hausse soutenue de la consommation de gaz domestique de 8% en 2023.
Le bras séculier de l’Etat en matière de contrôle et de suivi des prix des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national assure ainsi la prise en charge de certaines dépenses qui rendraient ces produits inaccessibles à la couche de population la plus défavorisée. Il faut dire que contrairement aux autres produits pétroliers, tels que le super et le gasoil qui sont subventionnés par le budget de l’Etat, c’est la CSPH qui supporte la différence entre le prix réel du gaz domestique et le prix de vente. Pour chaque bouteille de 12,5 Kg de gaz domestique, la CSPH prend en charge 2 106 F pour un prix réel moyen de 8 606 Fcfa par bouteille. Selon les documents auxquels EcoMatin a eu accès au terme du conseil, la CSPH a supporté la subvention sur le prix du gaz domestique à hauteur de 42,5 milliards de FCFA contre 75 milliards de Fcfa en 2022.
Les subventions de gaz domestique pourraient légèrement progresser au cours de cette exercice. En effet, le gouvernement camerounais prévoit un soutien à la consommation du pétrole lampant et du gaz domestique à hauteur de 63,6 milliards de Fcfa. Selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie, 43,6 milliards de Fcfa iront à la subvention du gaz domestique, contre 20 milliards de Fcfa pour le soutien à la consommation du pétrole lampant. L’objectif, selon le Ministre de l’Eau et de l’Energie, c’est de « protéger l’intérêt du consommateur ».
Avec Ecomatin