(BFI) – Au lendemain du mandat obtenu de l’Etat du Cameroun, la société de Bourse, FedEn Capital a organisé mardi 18 juin 2024 à Douala, une session d’échanges enrichissante sur le financement des entreprises de droit camerounais par le marché financier régional avec les différentes parties prenantes de l’écosystème financier sous régional.
Cet événement, soutenu par le Ministère des Finances du Cameroun s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires à la rédaction du rapport d’étude pour la promotion du financement des entreprises camerounaises par le Marché Financier Régional.
Cette rencontre de haute importance qui a réuni l’ensemble de l’écosystème financier de la sous-région avait pour objectif de présenter la méthodologie et les éléments préliminaires qui soutiennent l’étude en cours de réalisation, d’impliquer les acteurs clés du processus pour discuter des difficultés rencontrées et présenter les opportunités et défis liés à l’accès au marché financier régional, et de formuler des axes de réflexion qui permettront non seulement d’identifier les freins au financement des entreprises par le marché financier, mais également de décliner un ensemble de processus à mettre en œuvre pour attirer plus d’entreprises à la cote.
Les propositions formulées visent à créer un environnement favorable et intégré, stimulant ainsi la croissance économique et la compétitivité des entreprises locales. La mise en œuvre de ces mesures concrètes permettra de dynamiser l’accès au financement, de réduire les subventions accordées aux structures publiques et de renforcer l’écosystème financier régional.
« Notre mission marque une étape décisive pour dynamiser le financement des entreprises camerounaises via le marché financier régional. Nous croyons fermement que les recommandations issues de cette étude pourront inspirer d’autres pays membres de la Cemac, renforçant ainsi notre intégration économique régionale. Par une approche harmonisée et collaborative, nous avons l’opportunité de transformer le marché financier sous régional en un puissant moteur de croissance et d’innovation pour toutes les entreprises de la CEMAC » indique l’entreprise de bourse.
André Noir