(BFI) – Les prochaines sessions des Comités techniques de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) se tiendra, du 19 au 21 juin 2024, à Kribi au Cameroun sous l’organisation du Port Autonome de Kribi.
« En tant que port stratégique et dynamique, le Port Autonome de Kribi est honoré d’accueillir cet événement international rassemblant des experts et des professionnels du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre » a indiqué patrice Melom, Directeur général du PAK sur la page d’accueil du site de l’évènement.
Selon le PAK, la désignation de Kribi pour abriter les assises de 2024 s’inscrit dans la continuité des efforts constants que déploie cette entreprise depuis le lancement de ses activités opérationnelles en mars 2018, avec pour but d’impulser au plan régional des normes et pratiques visant à renforcer la croissance économique internationale.
Concrètement, détaille le PAK dans un communiqué publié le 17 juin 2024, « la rencontre de cette année vise à établir avec les principaux acteurs et experts du secteur maritime et portuaire de la côte ouest-africaine, un cadre d’action concerté, nourri par des échanges sur les défis, les opportunités et les innovations dans la gestion portuaire, à l’aune des quatre objectifs fixés, à savoir : renforcer la coopération régionale, favoriser l’innovation technologique, promouvoir le développement durable, et améliorer la formation et le développement des compétences ».
Port moderne, la rencontre de Kribi offre une occasion de comprendre comment les installations conçues pour répondre aux normes internationales en matière de gestion portuaire et de manutention des cargaisons sont articulées et intègrent des technologies respectueuses de l’environnement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, minimiser les déchets et préserver les écosystèmes environnants.
Créée en octobre 1972 à Freetown, capitale de la Sierra Leone, l’Association de gestion des ports de l’Afrique centrale et de l’Ouest est une organisation maritime sous-régionale, qui regroupe les ports situés le long de la chaîne maritime allant de la Mauritanie à l’Angola. Cet organisme, dont le siège est à Lagos, au Nigeria, a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité des services portuaires, en vue d’un développement socio-économique durable des pays membres, apprend-on.
ELise Nguélé