(BFI) – La Banque africaine de développement a nommé Chioma Angela Onukogu au poste de directrice des affaires et procédures du Conseil d’administration, au sein du Bureau du secrétaire général et du Secrétariat général, avec prise d’effet au 16 avril 2024.
De nationalité nigériane, Mme Onukogu compte plus de 25 années d’expertise dans les domaines de la gouvernance institutionnelle et de la coopération internationale au développement. Sa vaste expérience comprend le maintien de l’intégrité de la structure et de la gouvernance institutionnelles de la Banque, la mobilisation des ressources et les partenariats, la gestion des portefeuilles d’opérations pays et l’organisation d’événements de haut niveau.
Avant sa nomination, Mme Onukogu cumulait les fonctions de coordinatrice en chef du programme du Conseil d’administration relatif au contrôle de la qualité et de directrice par intérim des affaires et procédures du Conseil d’administration, apportant un précieux soutien au secrétaire général dans la mise en place d’un secrétariat général particulièrement efficace.
Mme Onukogu a travaillé auparavant comme chargée principale de la mobilisation des ressources et des partenariats, préparant des documents clés pour la revue à mi-parcours du FAD-13 et la reconstitution des ressources du FAD-14, mobilisant les ressources des fonds fiduciaires et gérant des partenariats. Elle a également été chargée de programme pays pour le Botswana, le Lesotho, la Namibie, le Swaziland et le Zimbabwe, coordonnant la préparation des documents de stratégie pays et assurant le suivi du portefeuille de la Banque dans ces pays.
Elle est titulaire d’un master en droit des sociétés et droit commercial de l’University of London, d’un master en droit international et diplomatie de l’University of Lagos, d’un diplôme de droit de l’University of Law, à Londres et d’une licence en anglais de l’University of Lagos.
S’exprimant au sujet de sa nomination, Mme Onukogu a déclaré : « Je remercie le président Akinwumi Adesina pour son leadership et je lui suis reconnaissante de la confiance qu’il m’accorde en me nommant à ce poste. Je me réjouis de travailler sous la direction du secrétaire général pour faciliter les processus de prise de décision des organes de gouvernance de la Banque et forger de meilleures relations de travail avec les actionnaires dans le cadre des efforts conjoints qu’ils déploient pour mettre en œuvre des opérations de haute qualité afin de soutenir la vision d’une Afrique prospère, inclusive, résiliente et intégrée ».
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a déclaré : « Mme Onukogu a fait ses preuves à la Banque ; elle possède une expérience professionnelle solide et variée, car elle a travaillé dans plusieurs départements clés de la Banque. Sa solide expérience dans le maintien de l’intégrité des structures et de la gouvernance institutionnelle de la Banque, ainsi que son excellente mémoire institutionnelle lui seront très utiles dans l’exercice de ses fonctions ».