(BFI) – Après l’opération de mise en service des paiement électronique de ses factures en novembre 2013, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, lance un portail d’e-paiement Ipaki External Site (IES), qui permet aux clients une facturation en ligne 24/7.
Cette plateforme permet de visualiser, d’éditer et de générer des factures de manière transparente, réduisant ainsi les émissions de CO2 et améliorant l’efficacité opérationnelle. Développée par Africa Global Logistics (AGL), IES garantit des paiements en ligne sécurisés et un suivi en temps réel, ce qui améliore considérablement l’expérience des clients.
« Premier opérateur portuaire camerounais à offrir à ses clients la facturation électronique, KCT confirme ainsi sa volonté de contribuer à faire de Kribi un hub majeur sous régional avec le support du Port Autonome de Kribi « , a déclaré David Azra, directeur général de Kribi Conteneurs Terminal.
L’adoption de la facturation électronique par KCT, en ligne avec les principes du label « Green Terminal », marque une étape majeure dans la transformation digitale et la durabilité du terminal.
Mis en service en mars 2018, le port en eau profonde de Kribi, qui revendique le plus grand tirant d’eau sur la côte ouest-africaine, dispose actuellement de deux terminaux. Doté d’un quai de 350 mètres et d’une profondeur de 16 mètres, le terminal à conteneurs de KRIBI peut accueillir des navires d’une capacité de 8000 EVP et entend devenir un port de référence pour toute la sous-région Afrique centrale. L’expertise mondialement reconnue de ses partenaires et son infrastructure ultra moderne fondent l’espoir d’un des plus importants fleurons économiques du Cameroun.
Avec 500 hectares d’espaces déjà aménagés, le port de Kribi dispose d’une plateforme pour les industriels investis dans la production (cimenterie, minoterie…) et la transformation locales (coton, cacao, noix de cajou…). Les entrepôts logistiques du complexe industrialo-portuaire sont par ailleurs fonctionnels.
Cédric Boyomo