(BFI) – Le premier groupe de production du barrage hydroélectrique de Nachtigal, construit sur le fleuve Sanaga dans la région du Centre, débite de façon continue ses 60 premiers mégawatts (MW). « Depuis ce soir (lundi), le groupe 1 de Nachtigal est officiellement en exploitation et disponible pour le réseau du Cameroun » annonce Frédéric Labrosse lundi 10 juin 2024 sur LinkedIn.
Cette annonce survient après une phase de tests débutée le 10 mai dernier, sous la supervision du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, qui avait présidé la cérémonie d’injection des premiers 60 MW du barrage. Pendant cette période, le barrage injectait ces premiers mégawatts de manière intermittente, comme le souligne un expert. « Pour tous les ouvrages, il y a une période de test qui a débuté avec l’opération du 10 mai. Cette période devrait s’étaler sur quelques semaines, avant de déboucher sur une injection continue de l’électricité », expliquait ce dernier à Investir au Cameroun.
Frederic Labrosse affirme que la mise en exploitation du premier groupe marque le début d’un « nouveau cycle » de vie pour cette infrastructure. « L’exploitation va maintenant faire appel à un plan de maintenance dédié et spécifique », indique le chef d’équipe exploitation à NHPC, maître d’ouvrage du chantier de Nachtigal.
L’entrée en exploitation officielle du premier groupe permet d’injecter 60 MW supplémentaires d’énergie dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre sept des dix régions du Cameroun (Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est). Mais, cette nouvelle capacité devrait seulement atténuer les perturbations de distribution d’électricité, particulièrement observées ces dernières semaines dans les principales villes telles que Yaoundé et Douala. Car les délestages sont aussi le fait d’autres « contraintes de production et de transport ». En mai dernier, par exemple, plusieurs installations de production fonctionnaient en dessous de leur capacité maximale à cause de contraintes opérationnelles et climatiques.
Pour rappel, le barrage de Nachtigal est conçu pour augmenter de 30% la capacité de production d’électricité au Cameroun à terme. « La mise en service des six autres groupes se fera progressivement, à la cadence d’un groupe de 60 MW chaque mois, dans la perspective d’une mise en service commerciale de la centrale en décembre 2024. À cette date, toutes les capacités de production seront installées et mises en service. La centrale fournira une puissance de 420 MW dans le Réseau interconnecté Sud, faisant ainsi de Nachtigal la centrale électrique la plus puissante du Cameroun », a indiqué le ministre Eloundou Essomba, le 10 mai dernier. En tenant compte de ce calendrier, le début des tests pour la mise en exploitation du second groupe devrait déjà intervenir…