AccueilSecteursEconomieLe 6ème Conseil des ministres de l’économie d’Afrique centrale se prépare à...

Le 6ème Conseil des ministres de l’économie d’Afrique centrale se prépare à Yaoundé

-

Ces assises très courues découlent de l’une des résolutions du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenu le 29 juin 2023 à Libreville au Gabon. Constitués pour l’essentiel des Ministres des 11 Etats de l’Afrique centrale en charge de l’Economie, des Finances et de l’Intégration, ainsi que des premiers responsables des institutions communautaires, les participants à ces travaux ont été édifiés sur les objectifs poursuivis par la rationalisation des CERs en Afrique centrale, afin d’assurer une compréhension partagée et une meilleure appropriation du processus par toutes les parties prenantes.

A l’ouverture de ces assises, le Président du COPIL/CER-AC a rappelé que le cap de la rationalisation avait été fixé par les plus hautes autorités de l’Afrique centrale, en vue de rendre l’architecture institutionnelle de la sous-région plus pertinente, plus performante, plus efficace et mieux adaptée aux contraintes financières auxquelles les Etats de cet espace géographique sont confrontés. « En rationalisant, en mutualisant, nous pourrions mieux impulser l’intégration et partant les échanges économiques qui, de par leurs limites ces quatre dernières décennies, ne contribuent pas suffisamment à l’impulsion au changement voulu par nos populations », a déclaré Alamine OUSMANE MEY. Et cela passe par la révision des instruments juridiques fondateurs mettant en place les organisations d’intégration actuellement existantes. Pour le Ministre camerounais de l’Economie, « dans le contexte mondial actuel marqué par une mutation rapide et profonde au triple plan géopolitique, géostratégique et géoéconomique, repenser notre approche en matière d’intégration économique, sociale et financière devient un impératif ».

Au cours de cette importante rencontre, les participants ont eu droit à 04 exposés portant respectivement sur : le rappel du diagnostic de l’état de l’intégration en Afrique centrale ; l’adéquation entre les réformes en cours dans les CERs et la rationalisation des CERs en Afrique centrale ; les enjeux et perspectives du processus de rationalisation des CERs en Afrique centrale aux plans politique, économique, financier, managérial et institutionnel ; et l’état d’avancement du processus de rationalisation. Des échanges riches et denses ont suivi ces présentations.

Celcom minepat

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici