(BFI) – En visite de travail au Cameroun, le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren TANG, a eu une séance de travail ce 05 Juin 2024 à l’Immeuble Etoile avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE. En ligne de mire : la remise à niveau de la stratégie nationale de la propriété intellectuelle et le soutien du plan de développement du pays dès la base.
Une nouvelle ère s’ouvre dans la coopération entre le Cameroun et l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle. Le Directeur Général de l’OMPI, Daren TANG, en a esquissé les grandes lignes à l’issue de la séance de travail avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE.
« Une très bonne réunion avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement en présence des membres du Gouvernement, pour voir comment l’OPMI peut agir pour soutenir le Cameroun dans son plan de développement national dès la base ; comment l’OMPI peut soutenir les inventeurs, les créateurs, les entrepreneurs, les hommes d’affaires ; comment soutenir les idées fantastiques et innovations que peut avoir la jeunesse ; pour voir comment l’OMPI peut mettre à niveau la stratégie nationale de la propriété intellectuelle au Cameroun, à l’effet d’ouvrir un nouveau chapitre dans la coopération. Je suis très content d’être ici et je souhaite travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Cameroun pour que la propriété intellectuelle fasse partie du quotidien des Camerounais » indique Dren Tang, satisfait de la rencontre.
L’OMPI couvre un vaste champ d’activités dont les droits d’auteur et les droits voisins. Ces droits sont administrés au Cameroun par le Ministère des Arts et de la Culture (Minac) qui œuvre au quotidien au bien-être des Artistes. De cette coopération fructueuse et dynamique, le MINAC sollicite par ailleurs une présence dans les assises de l’OMPI en matière de propriété littéraire et artistique, présence interrompu depuis la pandémie du Covid 19. Les créations utilitaires telles que les brevets d’invention, les appellations commerciales, les marques, bref les propriétés industrielles sont du ressort du Ministère des mines.
L’OMPI est l’une des agences spécialisées des Nations Unies. Il est représenté au Cameroun par l’OAPI qui mène des activités de sensibilisation auprès des universités, des chercheurs indépendants, des inventeurs, des artistes sans distinction de genre. Le Directeur Général de l’OMPI mettra son séjour à profit à travers des conférences pour expliquer comment améliorer la connaissance et l’exploitation de la propriété intellectuelle en Afrique ou encore dans les politiques nationales pour la construction d’un marché communautaire.