(BFI) – En prélude à la journée mondiale de l’environnement qui se célèbre le 5 juin 2024 donc le thème, cette année, est « la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse », Orange Cameroun a procédé lundi 03 juin à une présentation de son programme Orange environnement porté sur 4 axes majeurs à savoir la sobriété énergétique, la captation du carbone, l’impact sur l’entrepreneuriat de demain et la mobilisation des employés.
« Le mois de juin est abondamment consacré à une réflexion sur les grands défis de l’environnement. C’est un moment crucial où la communauté nationale et internationale à travers 03 journées dédiées, pose sans filtres la problématique de l’avenir de la planète, la question de la résilience des communautés et individus face aux risques climatiques, appelle à la responsabilité individuelle et collective » a indiqué Alain Blaise Batongue, Directeur des affaires institutionnelles et règlementaires et représentant du Directeur général d’Orange Cameroun.
La Journée mondiale de l’environnement, qui a lieu chaque année le 5 juin, a pour objectif de sensibiliser et de mettre en lumière les actions en faveur de l’environnement. Cette année, la campagne se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. La dégradation des sols affecte directement la vie et les moyens de subsistance des populations, menaçant la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau, et provoquant migrations et déplacements. « En tant qu’opérateur et entreprise citoyenne, nous devons prendre des mesures concrètes pour parvenir à un changement en profondeur et faire face à la crise climatique et environnementale ainsi qu’à ses conséquences sur la mobilité humaine. C’est aussi notre devoir d’apporter des solutions palliatives » présente Alain Blaise Batongue.
Chaque année, des millions de personnes sont déplacées en raison de catastrophes. En 2023, les catastrophes ont entraîné 26,4 millions de nouveaux déplacements internes dans le monde. Selon la Banque mondiale, en l’absence de mesures rapides et concertées en matière de climat et de développement, plus de 216 millions de personnes pourraient devenir des migrants climatiques internes d’ici 2050. Il est donc urgent de prendre des mesures concrètes. Au moment où on parle de plus en plus de responsabilité climatique à l’échelle individuelle, organisationnelle, continentale et mondiale, pour Orange Cameroun, « Notre raison d’être, principe fondateur de nos actions, engage notre responsabilité sur les impacts des activités que nous menons vis-à-vis de nos clients, de nos partenaires, des communautés qui nous entourent, de l’environnement et de la planète en général » poursuit le directeur des affaires institutionnelles et réglementaires.
Pour ce mois de juin 2024 concrètement, Orange Cameroun a porté ses actions sur 4 axes majeurs à savoir : la sobriété énergétique qui consiste à solariser ses sites stratégiques de consommation énergétique et la réduction des énergies fossiles, la captation du carbone qui consiste à la participation au projet de restauration de l’écosystème des mangrove (soit 1000 ha sur les côtes camerounaises sur une durée de 30 ans) ainsi que l’accompagnement au développement humain et économique des populations riveraines, l’impact entrepreneuriat de demain qui consiste à former les jeunes à l’entrepreneuriat vert et accompagnement des projets respectueux de l’environnement et enfin la mobilisation des collaborateurs. Il s’agit d’une vaste campagne de bénévolat des employés d’Orange Cameroun donc le but est la collecte des déchets plastiques dans les criques du fleuves Wouri, la collecte citoyenne des appareils mobiles usés et le reboisement dans les régions du septentrion.
Les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents. Ils perturbent même les économies nationales et affectent nos vies. Il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre ces dérèglements climatiques et leurs répercussions.
« Notre implication au Cameroun en tant qu’acteur social inséré dans un écosystème national communautaire, écologique, économique, fait de notre implication dans les questions environnementales une nécessité pour la continuité de nos activités et les générations futures » conclu Alain Blaise Batongue.
Bertrand Abegoumegne