(BFI) – Le 3e congrès sur le numérique ferroviaire a été ouvert, le 28 mai à Yaoundé au Cameroun, en vue d’explorer les moyens visant à tirer profit du digital pour augmenter la sécurité, améliorer la fiabilité, la rentabilité et l’expérience clients.
Ce congrès est un projet de réseau ferroviaire à grande vitesse, visant à intégrer l’Afrique. Il est intervenu dans le cadre des objectifs de l’Union Africaine (Ua) de l’Agenda 2063 pour le développement du rail en Afrique. Ce 3e congrès s’est tenu sous le thème « Le digital, un défi pour booster la chaîne de valeur du ferroviaire ».
Cette rencontre prévue du 28 au 30 mai prochain a réuni près de 150 participants de l’Union internationale des chemins de fer (Uic) ainsi que les principaux acteurs du secteur ferroviaire africain, pendant trois jours de travaux.
La rencontre qui s’est achèvé le 30 mai 2024 dans la capitale camerounaise avait pour objectif global, apprend-on, la mise en exergue du niveau de maturité du digital ferroviaire sur le continent, la promotion d’une véritable stratégie de développement numérique pour épouser totalement l’agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que l’identification des projets majeurs à réaliser.
Cédric Boyomo