(BFI) – À l’instar de nombreuses autres entreprises gabonaises publiques et privées, Gab’Oil, filiale de Gabon Oil Company (GOC), prend part depuis mercredi 29 mai au forum économique Gabon-France où son patron, Louis Gaston Aubame, promeut son ambitieux plan de développement récemment approuvé par la tutelle.
C’est «the place to be». L’endroit incontournable où il faut absolument être pour les entreprises gabonaises et leurs homologues françaises intéressées par le Gabon. Ce mercredi 29 mai s’est ouvert à Paris le premier forum économique Gabon-France qui vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays. Une occasion pour les patrons d’entreprises nationales inscrites de présenter les opportunités d’investissement uniques qu’offre le pays.
Spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers et gaziers, Gab’Oil n’a pas souhaité manquer ce rendez-vous. Aussi, la filiale de Gabon Oil Company (GOC) est-elle représentée dans la capitale française par son administrateur directeur général (ADG) qu’accompagnent quelques-uns de ses collaborateurs. L’objectif de Louis Gaston Aubame lors de ce forum est de trouver de nouveaux partenaires techniques et financiers pour la matérialisation de ses projets. En avril dernier, l’ADG a reçu le soutien du ministère du Pétrole, sa tutelle, quant à la mise en œuvre de son ambitieux plan de développement visant la relance de la société. À Paris, il est donc en quête d’investisseurs à qui il entend «vendre» le potentiel de sa structure dont l’ambition est de participer à la création de plus d’emplois directs dans un contexte de chômage endémique et de contribuer à booster la croissance.
Co-organisateur avec le Medef de cette rencontre d’affaires en marge de la première visite officielle du président de la Transition en France, le ministère de l’Économie et des Participations a d’ailleurs encouragé tous les participants à «explorer les opportunités d’investissement» dans tous les domaines possibles, particulièrement dans le secteur pétrolier, les infrastructures, l’éducation, les transports, l’énergie, les mines les nouvelles technologies. «Pour les différentes parties prenantes, ce forum représente une opportunité exceptionnelle d’investir dans le développement économique du Gabon», estime la Communication gouvernementale.