(BFI) – Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 mai 2024 à Yaoundé, le directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC), Ahmadou Sardaouna, a officiellement lancé une opération de commercialisation de 152 appartements de haut standing. Ces logements sont abrités par la « Résidence le Mfoundi », un immeuble disposant également de places de parkings et d’espaces commerciaux, en cours de finalisation au lieu-dit Hippodrome, quartier huppé de la ville de Yaoundé.
Selon le média Investir au Cameroun, l’ensemble immobilier mis en vente est constitué de chambres ultramodernes, ainsi que des appartements disposant d’une à cinq chambres. Les prix de vente, apprend-on, oscillent entre 30 millions et 650 millions de FCFA. « Cet imposant immeuble constitue une amorce à la relance de la production, conformément aux orientations du chef de l’État. Les bénéfices issus de la vente de ce produit permettront à la SIC de réaliser la construction des logements sociaux, et d’être constante dans la production de masse, à travers la mise en place d’une base industrielle à l’horizon 2026 », explique le directeur général de la SIC, Ahmadou Sardaouna, dans une invitation adressée à certaines autorités de la capitale camerounaise.
En d’autres termes, faute de rentabilité de son activité, qui consiste à promouvoir le logement social, dont les coûts de location sont réduits et fixés par l’État, la SIC entend désormais développer des projets de construction à grande échelle d’appartements de haut standing, afin de se procurer des revenus servant à construire cette fois-ci des logements sociaux. Selon les prévisions de cette société d’État, à l’horizon 2035, il est question « de produire de manière régulière 10 000 logements de haut standing et 30 000 logements sociaux, pour faire face à la demande pressante des différentes couches sociales du pays, surtout à faibles revenus, y compris la couche estudiantine », peut-on lire dans les documents de l’entreprise.