(BFI) – Le Comité d’Audit des Entreprises Minières en fin d’exploration (CAEM) créé le 21 février 2024 par Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, a débuté une série de descentes sur les sites d’exploration, conformément à son plan d’action, en association avec les responsables du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT).
Pendant plusieurs jours, Stéphane ESSAGA, Coordonnateur du CAEM, par ailleurs Point Focal du MINFI auprès du MINMIDT, et son équipe, ont visité les sites des entreprises ERAMET dans la ville d’Akonolinga, dans la Région du Centre, CODIAS à COLOMINE dans la Région de l’Est et G Stones dans la Région du Sud (mine industrielle de fer de Grand Zambi).
Il s’agissait pour les membres du Comité, de visualiser les sites d’exploration avec les actifs tangibles encore disponibles, et s’enquérir des modalités d’exécution des activités d’exploration.
La descente du Comité ministériel intervient deux semaines après la première réunion de lancement de ses activités tenue le jeudi 18 avril 2024 dans la Salle 900 de la Direction Générale des Impôts à Yaoundé. Au menu des travaux dudit jour, figurait entre autres points, l’adoption commune des modalités des visites des sites d’exploration et des axes d’audit des entreprises en fin d’exploration.
Dans le message de circonstance du Directeur Général des Impôts, par ailleurs Superviseur général du Comité, lu ce jour par Stéphane ESSAGA, l’on avait retenu que l’association MINFI-MINMIDT revêt un grand intérêt tant symbolique qu’opérationnel du Cameroun, pour une véritable réappropriation de son destin économique, par l’optimisation de l’exploitation de ses ressources tant humaines, que matérielles.
En rappel, le CAEM est l’organe gouvernemental mis sur pied conformément à la loi numéro 2016- 17 portant code minier au Cameroun (article 189 alinéa 3) en charge de valider les coûts d’exploration des opérateurs miniers ayant obtenu les permis d’exploitation, après le succès de la phase d’exploration.
Les résultats obtenus au cours de la mission seront certainement à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CAEM prévue en mi-juin 2024.