(BFI) – Dans le cadre de la gestion du portail numérique d’information commerciale appelé « Cameroon Trade Hub », une délégation du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) effectue une mission de Benchmarking depuis lundi 13 mai 2024 auprès du Ministère Fédéral de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement du Nigeria à Abuja. Ledit Ministère est l’organe sous lequel se greffe le Comité Opérationnel de Gestion du « Nigeria Trade Information Portal », objet des sessions de travail.
La délégation du CNCC conduite par M. NGUIMBOUS Georges, Sous-Directeur du Développement des Applications, est constituée de Joseph Franck Bion, Chef Service de l’Observatoire des Transports, de Mme Blandine Stella Maah, Chef Service des Relations Publiques et de Mme Laure Nadège BANGDA EYENGA, Chef Service Adjoint du Suivi des Procédures des Opérations du Commerce Extérieur.
Les échanges étaient conduits du côté Nigérian par le Coordonnateur, Abdullahi Usman (Sa fonction également) et Ahmed Mamuda Zungeru, Secrétaire permanent. Les échanges ont porté sur les méthodes de collecte des données ainsi que sur les principales problématiques propres à la mise en place d’un portail efficace. Il a été relevé que bien que non obligatoire pour les États, ce portail commercial améliore la transparence des procédures, facilite la simplification de celles-ci en identifiant les étapes et obligations utiles et devient un outil indispensable pour le dialogue public-privé. C’est bien le but visé par le Cameroon Trade Hub.
Il faut relever que le portail d’information commerciale du Nigeria est une initiative dirigée par le Ministère Fédéral de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, en coordination avec le Comité National de Facilitation des Échanges. Ce portail est conforme à l’article 1.2 de l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur la facilitation des échanges.