(BFI) – Les promoteurs du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), à savoir la Banque africaine d’import-export (Afreximbank ou « la Banque »), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ont organisé avec succès le premier Forum consultatif des PDG des banques africaines réunissant des dirigeants de banques commerciales africaines, des associations de banquiers, des commutateurs de paiement, l’association des bourses africaines et d’autres fournisseurs de services financiers.
Les participants ont réaffirmé leur ferme soutien à l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine de 2019 et 2020. La décision de 2019 a adopté le PAPSS comme infrastructure du marché financier africain pour les paiements et règlements transfrontaliers, tandis que la décision de 2020 a mandaté Afreximbank, la CUA et le Secrétariat de la ZLECAf pour introduire et intensifier d’urgence la mise en œuvre du PAPSS.
Le Forum a donc permis aux participants de débattre des succès et des défis du système de paiement PAPSS et d’explorer la voie potentielle à suivre pour l’optimiser afin de faciliter des paiements transfrontaliers transparents et efficaces pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf.
À la suite de discussions productives, les participants au Forum ont convenu de s’approprier collectivement le succès et l’avenir des PAPSS compte tenu de leur impact significatif et extrêmement positif sur la facilitation des paiements transfrontaliers et le développement du commerce intra-africain. En outre, les participants ont préconisé de tirer parti du PAPSS comme moyen d’augmenter la part des monnaies africaines dans le commerce intra-africain et d’autres paiements transfrontaliers, ainsi que d’augmenter le volume des paiements intra-régionaux pour des avantages mutuels afin de favoriser l’adoption rapide du PAPSS par les entreprises. Les participants ont convenu d’intégrer le PAPSS dans leurs canaux numériques pour faciliter l’accès et l’intégration transparente pour les clients existants.
M. Mike Ogbalu III, Directeur Général du PAPSS, a déclaré: « “Le PAPSS est pleinement opérationnel et progresse rapidement. Nous avons signé avec treize banques centrales africaines et connecté plus de 115 banques commerciales et dix commutateurs de paiement à travers l’Afrique. 115 autres banques commerciales sont en passe d’être connectées. Nos fondations sont solides et le moment est venu d’agir et d’accélérer. Il est temps d’utiliser le système pour stimuler le commerce en Afrique, pour les africains, par les Africains. Nous invitons toutes les banques à se joindre à nous dans notre effort collectif pour promouvoir le commerce intra-africain et le développement par le biais du PAPSS”.
En outre, M. Ogbalu a déclaré: « Nous sommes heureux de voir le soutien massif de ce forum par les dirigeants des institutions financières africaines. Le PAPSS est une initiative révolutionnaire qui a le potentiel de transformer considérablement le paysage financier et des paiements de notre continent. En tant que gestionnaires du PAPSS, nous nous engageons à assurer sa réussite. Nous exhortons toutes les institutions financières africaines à se joindre à nous pour transformer la façon dont les paiements sont effectués en Afrique. »