(BFI) – Dans le cadre de ses missions visant à faciliter les relations d’affaires au niveau du continent, le groupe Attijariwafa banak, via le Club Afrique développement, ses filiales bancaires Société Ivoirienne de Banque (SIB) de Côte d’Ivoire et Attijariwafa bank d’Égypte, en partenariat avec le Service Commercial Égyptien relevant du Ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Égypte, ont organisé une mission multisectorielle Côte d’Ivoire-Egypte à Abidjan. Cette manifestation s’est tenue les lundi 29 et mardi 30 avril 2024, autour de la thématique « Un pont d’affaires entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte ».
Ce rendez-vous d’affaires, présidé par Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, a pour objectif de faciliter les relations commerciales entre les clients d’Attijariwafa bank Égypte et ceux de la Société Ivoirienne de banque, avec le partenariat du ministère du Commerce et de l’industrie et le soutien du vice-ministre égyptien du Commerce et de l’industrie, président du Service commercial égyptien, Yahia Elwathik Bellah, présent lors de l’événement aux côtés d’une trentaine d’investisseurs venus égyptiens.
« L’organisation de cette mission multisectorielle à Abidjan est, pour nous, un signal fort et l’expression manifeste de votre volonté à faire de la Côte d’Ivoire un partenaire privilégié, à aller plus loin dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays », a souligné Diarrassouba.
Plus de 80 chefs d’entreprise de la Côte d’Ivoire et d’Egypte, et d’éminentes personnalités ont échangé lors d’un panel et des sessions de networking BtoB. En plus, des visites de terrain ont été faites au profit des membres de la délégation égyptienne qui lui ont permis d’avoir une idée sur le Port Autonome d’Abidjan.
Mohamed El Ghazi, directeur général de la Société Ivoirienne de banque (SIB), a évoqué l’importance de tisser de nouveaux liens économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, deux nations unies par une riche histoire de partenariat. Pour lui, cette mission multisectorielle, telle une passerelle reliant les différentes ambitions, s’érige en symbole pour renforcer les partenariats commerciaux. Il a également insisté sur le potentiel immense et les nombreuses opportunités de coopération entre les deux pays, invitant les différents acteurs à conjuguer leur savoir-faire et leur expertise pour matérialiser des échanges BtoB fructueux.
Pour sa part, Mouawia Essekelli, directeur général d’Attijariwafa bank Égypte a mis en lumière l’importance capitale du partenariat entre Attijariwafa bank Egypt, le Service commercial égyptien (SCE) et le Club Afrique développement.
Ce partenariat stratégique vise à stimuler les échanges bilatéraux entre les opérateurs économiques égyptiens et leurs homologues dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank, favorisant ainsi l’intégration régionale et la croissance économique mutuelle. Il a réitéré l’engagement d’Attijariwafa bank Égypte à accompagner ses clients dans leur développement et à contribuer à la prospérité des économies africaines.
Mme Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique développement, a rappelé que cette mission avait pour objectif de permettre aux entreprises ivoiriennes et égyptiennes de se rencontrer, d’échanger et de nouer des relations d’affaires. Elle a également souligné l’importance de l’information et de la mise en relation pour favoriser le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.
Prenant la parole à son tour, Ismaïl Douiri, directeur général du groupe Attijariwafa bank, a exprimé sa joie de pouvoir permettre aux clients des deux filiales du groupe, en phase avec les ambitions du Club Afrique développement, de se rencontrer et de faire des affaires ensemble. Il a également réitéré l’engagement du groupe Attijariwafa bank à soutenir le développement des économies africaines et à promouvoir les échanges commerciaux entre les pays du Continent.
ELise Nguélé