AccueilSecteursAgricultureAvec 16 milliards de Fcfa, UBA Cameroun vise à améliorer l’accès au...

Avec 16 milliards de Fcfa, UBA Cameroun vise à améliorer l’accès au financement des PMEs locales

-

« Cet accord entre la United Bank for Africa (UBA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a pour objectif de combler le déficit de financement de 331 milliards de dollars auquel sont confrontées les PME dans les 20 pays africains où UBA opère » explique la banque.

Au Cameroun, les petites et moyennes entreprises (PMEs) qui représentent 99,8% de l’économie nationale, contribuent à hauteur de 4,45% à la densification du tissu industriel en 2022 selon le ministère camerounais des petites et moyennes entreprises. Cependant, elles sont encore confrontées aux défis de l’accès au financement. Pour stimuler le financement dans le secteur, UBA Cameroun a disposé une enveloppe de 16 milliards de Fcfa au cours des 3 prochaines années en faveur des Pme Camerounaises. Ce financement vise à accélérer la substitution des importations et à stimuler le commerce intracontinental en offrant aux PME un accès accru au financement et aux marchés.

Les PME africaines représentent 38% du PIB régional, près de 80% des emplois, mais elles bénéficient d’un soutien financier insuffisant. L’accord cherche à réduire cet écart et à permettre aux PME de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la zone de libre-échange continentale. Les secteurs ciblés pour les investissements comprennent le transport et la logistique, l’agriculture et l’agro-industrie, l’automobile et la pharmacie. Ces quatre axes de financement « permettront aux PME de parvenir à une croissance axée sur l’industrie et au développement des exportations en Afrique » explique la banque.

Dans le cadre de leur activité, les Pme bénéficieront des financements pour des investissements (acquisition d’outils et d’équipements de production) ou des aménagements et extensions de bâtiments existants et des financements en fonds de roulement pour répondre aux besoins de leurs clients. Ces financements pourront être octroyé à travers des prêts pour financement d’actifs ou des prêts en fond de roulement à court, moyen ou long terme.

Soucieuse de l’impact que le manque de financement peut créer au sein de la Pme, UBA Cameroun entend d’avantage disposer de ressources intensives pour les Pme locales et s’engage à les soutenir durablement en tant que moteurs essentiels de l’économie.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici