AccueilSecteursEconomieGaston Eloundou Essomba annonce la fin des travaux du projet d’alimentation en...

Gaston Eloundou Essomba annonce la fin des travaux du projet d’alimentation en eau potable dans la ville de Yaoundé

-

Selon le communiqué, les travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et de ses environs (Paepys), ont atteint un taux d’exécution physique de « 100%, à la suite de l’achèvement des travaux de construction des lignes électriques dédiées, le samedi 20 avril 2024 ».

« La prochaine et dernière étape, qui a immédiatement commencé, prévoit le démarrage effectif des essais préalables à la mise en service officielle de cet ouvrage, prévue dans les prochaines semaines. Lesdits essais consistent en des tests individuels et collectifs de tous les équipements, et au remplissage progressif des conduites d’eau et à leur désinfection. En, les remerciant à l’avance pour leur compréhension et leur indulgence, le ministre de l’Eau et de l’Énergie porte à l’attention des populations que le service public de l’eau pourrait connaître quelques perturbations dans certains quartiers de la ville de Yaoundé et ses environs pendant les périodes d’essais sus-évoqués », prévient le ministre Eloundou Essomba dans son communiqué.

Cependant, apprend-on de bonnes sources, les perturbations dans la distribution de l’eau potable, en raison cette fois-ci de l’absence d’eau dans les robinets, devraient perdurer dans nombre de quartiers de la capitale, au-delà de la mise en service de l’ouvrage construit sur le fleuve Sanaga. En effet, bien que sa capacité de production de 300 000 m3 par jour (extensible à 400 000 m3) comble le gap de 215 000 m3 actuellement enregistré dans la capitale (la station d’Akomnyada ne produisant que 100 000 m3 par jour pour une demande journalière estimée à 315 000 m3 »), l’ouvrage du Paepys ne permettra pas d’arroser tout de suite certains quartiers de Yaoundé. Ceci, en raison de la vétusté des canalisations, ou alors de l’inadaptation du réseau existant à la nouvelle station de captage et de production de Batschenga.

Selon le média Investir au Cameroun, c’est pour lever cet obstacle à l’approvisionnement optimum de la capitale et de ses environs qu’en appendice au Paepys, le gouvernement camerounais a initié le Projet de reconfiguration du réseau de distribution de l’eau potable de la ville de Yaoundé. Pour ce faire, l’État du Cameroun a sollicité, en septembre 2022, un crédit de 35,16 millions de dollars, soit un peu plus de 23 milliards de FCFA, auprès d’Eximbank-Inde, selon une correspondance du ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey. Cette reconfiguration permettra, apprend-on, la fourniture et la pose de 348 km de réseau tertiaire.

Dans la correspondance susmentionnée, Alamine Ousmane Mey indique qu’en dehors de l’extension du réseau à partir du fleuve Sanaga, ce projet permettra la création de 29 248 branchements pour les particuliers. Un contrat commercial d’une valeur de 41 337 527 USD (27,12 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar américain) a d’ailleurs été signé le 14 juin 2022 avec l’entreprise indienne WPIL Limited, pour la réalisation de ce projet, dont l’état d’avancement n’est pas encore rendu public.

Quant au Paepys, dont le taux de réalisation des travaux est rendu à 100%, selon le gouvernement, il aura coûté officiellement 399 milliards FCFA au Trésor public. Le financement a été obtenu grâce à un prêt d’Eximbank China. Tandis que les travaux sur le terrain ont été réalisés par la société chinoise Sinomach indique Investir au Cameroun.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici