AccueilSecteursAgricultureLes cacaoculteurs camerounais en quête du marché Européen

Les cacaoculteurs camerounais en quête du marché Européen

-

L’objectif de cette rencontre est d’évaluer la préparation du secteur à se conformer à la réglementation de l’Union européenne, en particulier celles liées à la déforestation, dont les exigences entrent en vigueur dès le 30 décembre 2024.

Conformément aux normes de l’UE, seules les récoltes de cacao provenant de zones non déforestées après le 30 décembre 2020 pourront accéder au marché européen. De plus, la conformité aux lois nationales est impérative, nécessitant un système de traçabilité et de géolocalisation pour garantir l’origine et la conformité des produits commercialisés. Une étude de faisabilité pour la mise en place d’un système national de traçabilité a été élaborée par le ministère du Commerce, visant à tracer la fève de sa parcelle de production au port d’embarquement.

À l’issue de cette réunion, l’unanimité s’est dégagée quant aux actions à entreprendre pour se conformer aux normes européennes. Des rencontres régulières entre les acteurs de la filière ainsi que des réunions mensuelles que le Ministre s’est engagé à présider personnellement compte tenu des enjeux. Il convient de souligner que le prix du cacao a récemment franchi la barre des 5000 F par kilogramme, atteignant un record mondial jamais atteint. Ce qui place le Cameroun de très loin en tête du hit-parade des pays producteurs de cacao. Une place dont le gouvernement se fait un point d’honneur de préserver.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici