(BFI) – Les initiatives de redressement et de redressement en cours de Kenya Airways ont permis à la compagnie aérienne d’enregistrer un bénéfice d’exploitation de 10,5 milliards de Ksh pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, contre une perte d’exploitation de 5,6 milliards de Ksh l’année précédente, soit une croissance de 287 %.
La compagnie, qui cumulait les déficits et ne survivait que grâce au soutien de l’Etat depuis plusieurs années, a précisé qu’il s’agit de son premier bénéfice d’exploitation depuis 2017.
Le management de Kenya Airways explique ce résultat par une rationalisation de charges d’exploitation et une meilleure maîtrise de la politique tarifaire, elle-même soutenue par une forte hausse du trafic passagers de 35%. Résultat, le chiffre d’affaires a bondi de 53%, à 178,5 milliards de shillings.
Cette éclaircie sur ses comptes donne de nouveau des ailes à la compagnie. Kenya Airways prévoit d’augmenter le nombre de vols sur des liaisons populaires telles que Nairobi-Londres et d’acquérir de nouveaux avions pour tirer parti de la dynamique actuelle de la demande.
Malgré son résultat d’exploitation bénéficiaire, la compagnie affiche une perte avant impôt, la forte baisse du shilling kényan face au dollar ayant entraîné des pertes liées à la réévaluation du service de la dette.
Elise Nguélé