(BFI) – La cérémonie de la 10e édition de la récompense des lauréats du TEF (Tony Elumelu Foundation) a eu lieu vendredi 22 mars 2024, au Nigeria. Plus de 1000 jeunes entrepreneurs africains ont reçu chacun 5 000 dollars.
Ce projet est porté par l’un des plus grands entrepreneurs africains, Tony O. Elumelu, qui souhaite une Afrique autonome. Depuis maintenant 10 longues années, cet homme permet à des milliers de jeunes d’accéder à des sources de financement pour leurs projets.
Cette édition a vu la participation de 17 884 jeunes, dont 35% de femmes, évoluant dans divers secteurs d’entrepreneuriat sur le sol africain. Après une évaluation basée sur des critères tels que la compréhension des besoins des clients et les compétences en leadership, en entrepreneuriat, c’est exactement 1.104 jeunes entrepreneurs issus des 54 pays africains qui ont été retenus pour cette année et le Cameroun en est sorti avec 16 bénéficiaires.
Dans son discours, le président fondateur du TEF a indiqué que plus de 1 104 jeunes bénéficient chacun de 5 000 dollars dans le cadre de cette 10e édition. « Nous voulons, via ce programme, voir émerger un Plan Marshall africain pour éradiquer la pauvreté, tout comme cela a été le cas en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Avec plus d’un milliard de personnes en Afrique, nous devons aider les jeunes entrepreneurs pour le développement du continent », a déclaré le tycon Tony Elumelu.
La Fondation Tony Elumelu est la principale philanthropie visant à donner du pouvoir à une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, à favoriser l’éradication de la pauvreté, à catalyser la création d’emplois dans les 54 pays africains et à accroître l’autonomisation économique des femmes. Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a formé plus de 1,5 million de jeunes Africains sur sa plateforme numérique, TEFConnect, et a déboursé plus de 100 millions de dollars américains en financement direct à 20 000 jeunes femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects. La mission de la Fondation est ancrée dans l’Africapitalisme, qui fait du secteur privé, et surtout des entrepreneurs, le catalyseur du développement social et économique du continent africain.
La Fondation Tony Elumelu compte aller loin avec ce programme de grande envergure. Le fondateur promet de rehausser le nombre de lauréats dans les éditions à venir.
Omer Kamga