AccueilManagersDécideursLe groupe MTN annonce des performances opérationnelles résilientes en 2023

Le groupe MTN annonce des performances opérationnelles résilientes en 2023

-

Dans un contexte de demande élevée et soutenue de services de données et de technologies financières, le groupe MTN a augmenté le nombre d’abonnés actifs aux données de plus de 9 %, à 150 millions – la moitié de la base d’abonnés totale – et le nombre d’utilisateurs actifs de Mobile Money (MoMo) de 5 %, à 72,5 millions. Le nombre total d’abonnés s’élève à 295 millions sur l’ensemble des marchés du Groupe.

Au cours de l’année se terminant fin décembre 2023, le trafic de données sur les réseaux de MTN (hors coentreprises) a augmenté de plus d’un tiers, avec une utilisation allant jusqu’à une moyenne de plus de 6 Go par utilisateur et par mois. Pour soutenir cette croissance, ainsi que la couverture et la qualité du réseau, MTN a déployé des dépenses en capital (hors locations) de 41 milliards de rands au cours de l’année.

Le volume des transactions fintech a également augmenté d’environ un tiers pour atteindre 17,6 milliards, avec une valeur des transactions sur la plateforme fintech en hausse à 272 milliards de dollars, tirée par la croissance des services avancés dans les solutions de paiement, de technologie bancaire et de transfert de fonds.

En Afrique du Sud, où l’entreprise a été confrontée à des problèmes de délestage, la filiale MTN Afrique du Sud a déployé 10 milliards de rands d’investissement pour stimuler l’expansion de la capacité du réseau et la résilience électrique. Sur ce montant, plus de 2,6 milliards de rands ont été investis dans l’énergie et la résilience en matière de sécurité. À la fin de l’année, la disponibilité du réseau sur l’ensemble du réseau atteignait environ 95 %. Pour les sites où nous avions réalisé notre investissement en résilience, nous avons enregistré une disponibilité du réseau de plus de 98%.

MTN Afrique du Sud a enregistré une solide croissance dans les secteurs des services postpayés grand public, des entreprises et du commerce de gros. Au cours du second semestre, des améliorations séquentielles ont également été enregistrées dans le secteur des produits prépayés grand public.

Prestation stratégique

Au cours de l’année, le Groupe MTN a réalisé de bons progrès stratégiques dans le développement de nos activités fintech et fibre. L’un des faits marquants a été la conclusion d’un accord permettant au processeur de réseau de paiement Mastercard d’investir jusqu’à 200 millions de dollars américains pour une participation minoritaire dans MTN Group Fintech, pour une valorisation de 5,2 milliards de dollars américains.

« Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat, en particulier par les accords commerciaux, qui, selon nous, soutiendront la croissance accélérée de notre activité fintech », a déclaré Ralph Mupita, président-directeur général du groupe MTN. « En 2023, nous avons également avancé nos travaux visant à séparer structurellement l’activité fibre, Bayobab, les engagements visant à obtenir les autorisations réglementaires sur les marchés clés étant la principale priorité. »

Au cours de l’année, Bayobab et Africa50 se sont associés pour développer le projet East2West, un réseau de câbles terrestres à fibre optique visant à combler le déficit de connectivité de l’Afrique en améliorant l’accès au haut débit pour les pays enclavés du continent en particulier.

Parmi les autres avancées stratégiques du Groupe, citons la réduction absolue de 13,1 % des émissions des scopes 1 et 2. Cela fait partie de notre engagement environnemental pour atteindre zéro émission nette d’ici 2040. Nous avons également finalisé la vente de MTN Afghanistan, qui a finalisé la sortie du Groupe de nos filiales consolidées au Moyen-Orient.

Des résultats résilients Au cours de l’année, les finances du groupe MTN ont résisté à un environnement externe difficile, marqué par une inflation élevée (avec une moyenne combinée de 16,7 %), la volatilité et la rareté des devises, ainsi que des tensions politiques persistantes sur certains marchés, notamment au Soudan.

En termes de change constants, les revenus des services du groupe MTN ont augmenté de 13,5 % pour atteindre 210 milliards de rands, les revenus de données représentant 84 milliards de rands et les revenus vocaux contribuant à 83 milliards de rands. Les revenus de la Fintech ont totalisé 21 milliards de rands. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements a augmenté de près de 10 % en devises constantes pour atteindre 90 milliards de rands.

Le Groupe a réalisé des économies de dépenses de 2,6 milliards de rands et a maintenu ses principaux ratios d’endettement dans les limites des engagements.

Perspectives et priorités

Pour l’avenir, Mupita a déclaré que MTN restait concentré sur la mise en œuvre de l’Ambition 2025 : maintenir la dynamique opérationnelle, accélérer la stratégie des plates-formes, améliorer l’efficacité des dépenses et du capital et continuer à renforcer le bilan.

« Nous prévoyons que les conditions macroéconomiques de notre environnement commercial persisteront en 2024, la volatilité du naira et une inflation élevée étant les principaux défis que nous devrons relever. MTN prévoit d’investir entre 35 et 39 milliards de rands en 2024 pour permettre à l’entreprise de capter la demande structurelle de services de données et de technologies financières à travers l’Afrique », a-t-il déclaré.

« Nous maintenons notre cadre d’orientation global à moyen terme, tout en simplifiant notre objectif en matière de technologie financière », a déclaré Mupita, ajoutant que MTN était encouragé par les perspectives du secteur de la technologie financière, compte tenu de la solide croissance des services avancés. « Le partenariat avec Mastercard positionne l’entreprise en bonne position pour évoluer plus rapidement et nous sommes enthousiasmés par les lancements commerciaux de l’émission, de l’acceptation et des transferts de fonds de cartes sur l’ensemble de la zone géographique. »

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici