(BFI) – Cette fusion-absorption qui va donner naissance à SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie et SalamAllianz Cameroun Assurances sera approuvée au cours d’une assemblée générale extraordinaire.
Trois mois après l’amorce de leur fusion, qui découlait de la décision de leurs maisons mères de s’unir afin de créer un géant des assurances en Afrique, Allianz Cameroun et Sanlam Cameroun viennent de livrer de nouveaux détails concernant cette union. En effet, dans un avis favorable de fusion publié dans les colonnes de Cameroon Tribune que Defis Actuels a pu consulter, l’on apprend que la filiale locale du groupe allemand Allianz va absorber les branches vie et Non-vie de Sanlam Cameroun afin de donner naissance à deux entités baptisées SanlamAllianz Cameroun Assurances et SanlamAllianz Cameroun Assurances vie.
Concrètement, en ce qui concerne l’opération d’absorption de sa branche non vie, Sanlam Assurance Cameroun fera un apport de son actif évalué à 39,023 milliards de FCFA ainsi que de son passif qui s’élève à 37, 61 milliards de FCFA, soit actif net de 1,35 milliard apporté au capital d’Allianz Cameroun Assurances. « La transmission à titre universel du patrimoine de la société absorbée à société absorbante sera rémunérée par l’attribution aux actionnaires de la société absorbée de 40 557 actions nouvelles d’un montant nominal de 30 000 FCFA chacune, entièrement libérées », peut-on lire dans l’avis favorable susmentionné. Dans le même temps, Allianz Cameroun va procéder à une augmentation de son capital social pour un montant total de 1,21 milliard de FCfa « pour le porter de 6 milliards de FCFA à 7,21 milliards de FCFA par création de 40 557 actions ordinaires nouvelles, lesquelles seront attribuées directement par la société absorbante aux actionnaires de la société absorbée », précise par ailleurs le même document. En outre, le montant prévu pour la prime de fusion s’élève à 1,34 milliards de FCFA.
Pour ce qui est de l’absorption de la branche vie de Sanlam par Allianz, on note une légère complication née du fait que la différence entre l’actif et le passif apportés par Sanlam Life Insurance Cameroon, évalués respectivement à 16,54 milliards de FCFA et 19,82 milliards de FCFA, affiche un solde négatif de -3,28 milliards de FCFA. Eu égard de cette situation, les parties ont décidé «de considérer la valeur d’un franc symbolique, et, toujours symboliquement, de rémunérer les actionnaires de la société absorbée d’une action chacun ». Toutefois, les deux entreprises sont tombées d’accord pour une injection de 3,35 milliards de FCFA dans le capital de SanlamAllianz Cameroun Assurances vie, immédiatement après la décision de l’assemblée générale extraordinaire de la société absorbante décidant de la fusion.
Pour finir, 2 522 nouvelles actions seront créées, puis attribuées directement par Sanlam Cameroun assurance. Pour mémoire, la fusion des deux branches vie et non vie de Salam et d’Allianz va automatiquement donner naissance à un géant national des assurances. Selon les données du ministère des Finances, Allianz Vie occupe la première position du classement des meilleurs assureurs Vie avec 28,62% des parts du marché local.
Quant à Sanlam, sa filiale locale contrôle 3,48% de ce segment. Calculette à la main, on constate que l’union des deux compagnies va leur permettre de contrôler plus de 32% des parts du marché de la branche Vie. Sur les deux branches, leur part de marché cumulé est estimé à 23,1%.
Cédric Boyomo