(BFI) – A l’issue de la 48ème assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de droit national africaines (Fanaf), tenue du 18 au 22 février 2024, à Nouakchott, en Mauritanie, l’organisation a copté trois nouveaux membres parmi lesquels Chanas Assurance Vie.
De nombreuses résolutions ont été adoptées au terme des travaux de la 48 ème Assemblée générale de la Fanaf. Placée sous le thème « L’assurance au service du développement économique et social de l’Afrique ». Le communiqué final classe au rang des décisions, l’approbation des demandes d’adhésion de trois sociétés, dont Chanas Assurances Vie du Cameroun. Ce tableau est complété par Coris Assurances (Côte d’Ivoire) et Générale Assistance (Tunisie).
La société d’assurances vient ainsi rejoindre la vingtaine de sociétés camerounaises déjà membres de la Fanaf. Les autres résolutions concernent l’adoption du rapport du bureau exécutif sur les activités menées au cours de l’exercice 2023, l’approbation des comptes annuels 2023, l’approbation du plan d’action 2024, l’adoption du budget 2024 arrêté à la somme de 777,7 millions FCFA (1,3 million USD) en recettes et en dépenses, le maintien de la cotisation annuelle de chaque société membre à 2,5 millions FCFA (4 120 USD) payable avant le 31 mai 2024 et le paiement d’une subvention de 20 millions FCFA (32 960 USD) à l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé au titre de l’année 2024.
Toutefois, cette édition de l’AG a enregistré deux retraits volontaires. Notamment, Sanlam Assurance (Guinée-Conakry) et Sanlam Assurance Gabon.
Il était question au cours de ces assises de rappeler les efforts de l’Afrique pour le développement optimal du secteur des assurances ; inciter tous les pays africains à s’y intéresser davantage, car ce secteur est porteur de croissance ; poursuivre l’élargissement de la Fanaf en termes de membres qui se situent à ce jour à plus de 209 sociétés ; présenter des dispositifs, des stratégies, des plans d’actions et des modèles d’affaires, existants ou à envisager. La 49ème Assemblée générale de la Fanaf se tiendra en février 2025 à Marrakech, au Maroc.