(BFI) – Continuant sur la problématique du financement des PME, une autre piste qui peut être explorée afin d’y faire face, est le recours à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC).
La Bvmac est investie, à titre exclusif, de la mission de service public d’organisation, d’animation et de gestion du Marché Financier Régional. Elle peut à travers les actions et les obligations qui seront émises, favoriser la mobilisation de l’épargne intérieure et extérieure nécessaires au financement des activités économiques.
Contrairement à ce qu’on peut penser, la BVMAC n’est pas là que pour les grandes entreprises et les États qui ont besoin de capital. Il y existe un compartiment pour les PME (Compartiment actions).
Si l’idée de permettre aux PME d’avoir accès aux financements via la BVMAC est bonne, il faut se poser la question du respect des critères d’éligibilité pour y parvenir. Entre autres:
– Capitalisation boursière minimale
– Fonds propres minimum
– Chiffre d’affaires
– Contrôle des comptes
– Etc.
Dans un environnement où la 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡é 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 (concernant les entreprises) laisse encore à désirer, plusieurs PME se retrouveront d’office exclues des possibilités offertes par la BVMAC. En outre, il faut aussi tenir compte de la méconnaissance de ce mode de financement par les PME locales.
Un réel travail tant d’éducation/information que d’amélioration des conditions d’ouverture aux PME locales attend donc les équipes de cette institution afin que la BVMAC soit un acteur de poids dans le financement des PME et par ricochet de l’économie camerounaise et des pays de la CEMAC.
La note d’espoir est que la recherche d’opportunités de financement via la BVMAC peut permettre de:
- Mieux structure nos PME
- Améliorer la gouvernance
- Obtenir des informations fiables et de meilleur qualité
Au-delà de ce qui est fait jusqu’à présent, la BVMAC explore d’autres pistes pour intéresser plus de personnes et attirer plus d’investisseurs au marché boursier. Ce qui 𝑖𝑛 𝑓𝑖𝑛𝑒 permettra aux entreprises (y compris les TPE/PME) d’avoir accès à plus de financements. Il s’agit entre autres des souscriptions par Mobile Money et du fractionnement des actions.
A chaque acteur de jouer son rôle et de faire le nécessaire à son niveau afin que toutes les parties tirent pleinement profit des opportunités présentées par la BVMAC et les économies du Cameroun et de la CEMAC.