(BFI) – Depuis quelques jours, le marché camerounais s’enrichit de nouveaux produits issus de l’industrie de la cimenterie. Les ciments de Cimpor Cameroun, industrie installée dans la zone industrielle du Port de Kribi, posent fièrement à côté de leurs concurrents dans certaines quincailleries du Cameroun.
« Le spectacle des camions transportant du ciment hors de l’usine de Kribi vers les marchés locaux dépasse largement le cadre d’une simple transaction commerciale. Il symbolise notre engagement profond pour le développement de la région », réagit un cadre du Port Autonome de Kribi.
Novembre 2023 a marqué un tournant décisif dans les opérations du cimentier. Ce jour, les équipes du géant allemand Thyssenkrupp Polysius et de la filiale camerounaise du cimentier portugais CIMPOR ont produit leur première argile flashée ou encore argile activée. Une première installation du genre à l’échelle industrielle, bénéficiant de la technologie Polysius Actived Clay.
Il s’agit d’une technologie permet de produire du ciment, à base d’une quantité significative d’argile (ressource abondante au Cameroun) en substitution au calcaire (matière première du clinker) quasi rare sur le territoire national.
C’est en décembre 2017 que le projet d’ouverture d’une cimenterie dans la zone industrielle du Port de Kribi est officiellement présenté. A l’époque, raconte une source généralement bien informée, « le bureau d’accueil de la Direction des Opérations Commerciales du Port Autonome de Kribi reçoit un monsieur tout à fait banal, qui s’est présenté spontanément au pour exprimer son intérêt pour un site au Cameroun en vue d’un projet de cimenterie. Ce monsieur n’est personne d’autre que Diallo Ibrahima ».
Cinq ans plus tard, le projet financé à hauteur de 39 milliards de FCFA livre ses premiers produits au marché. Le volume actuel de production n’a pas encore été défini. On sait cependant qu’à terme, la cimenterie de Cimpor devrait atteindre une production annuelle d’1 million de tonnes de ciments.
Avec Bougna.net