AccueilSecteursEnergieVers une 2e cargaison de pétrole brut américain à la raffinerie Dangote

Vers une 2e cargaison de pétrole brut américain à la raffinerie Dangote

-

Selon des informations du fournisseur de données Kpler, une deuxième livraison de brut américain (WTI) devrait être réalisée au profit de la raffinerie du groupe Dangote le mercredi 13 mars 2024. Cette évolution est en lien avec l’accord de livraison de 2 millions de barils de brut conclu avec des producteurs américains en janvier. La quantité exacte de pétrole brut concernée par cette 2ème cargaison d’or noir affrétée par le négociant pétrolier Vitol sur le Suezmax Otis à Houston (États-Unis) n’a pas été précisée. Cependant, ce deuxième approvisionnement soutient une politique spécifique du groupe Dangote.

Il s’agirait d’abord pour la société de tester l’efficacité opérationnelle de différents types de pétrole brut dans le processus de raffinage et la production de produits pétroliers pour évaluer, ensuite, la rentabilité potentielle associée à chaque type de brut une fois raffiné.

L’objectif à terme est de déterminer les meilleures options garantissant le fonctionnement à long terme et le succès financier de la raffinerie Dangote prévue pour aider le Nigéria à se détourner des importations de produits pétroliers.

Les analystes estiment que la capacité de l’installation à traiter 100 % du brut nigérian, ainsi que des qualités de brut venues d’ailleurs, le tout porté par son adhésion à des normes internationales strictes, lui permettra de répondre à la demande intérieure du Nigéria tout en offrant des excédents pour l’exportation.

Notons qu’en parallèle de ce développement, le groupe Dangote travaille à l’établissement de circuits de distribution pétrolière. Il a à cet effet renforcé ses liens avec des organisations faitières de l’industrie pétrogazière du Nigéria, à savoir le Depot and Petroleum Products Marketers Association of Nigéria (DAPPMAN), l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigéria (IPMAN) et la Major Oil Marketers Association of Nigéria (MOMAN). Une fois à plein régime, la raffinerie du groupe Dangote aura une capacité de 650 000 b/j.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici