AccueilUncategorizedLes inégalités entre les femmes et les hommes dans le travail, toujours...

Les inégalités entre les femmes et les hommes dans le travail, toujours fortes dans le monde

-

L’égalité hommes-femmes au travail ? Ce n’est pas encore pour aujourd’hui, selon le rapport de la Banque mondiale publié lundi 4 mars avant la Journée mondiale des droits des femmes. Aujourd’hui, seules quatorze économies (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Islande, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède) mettent les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes dans tous les domaines mesurés. Ce qui fait donc 2,4 milliards de femmes en âge de travailler qui n’ont pas les mêmes droits juridiques que les hommes.

Parmi les inégalités, la première est salariale. Sur les 190 pays étudiés par la Banque mondiale, près d’une centaine imposent un salaire égal pour un travail de valeur égale. Mais seulement trente-cinq pays ont adopté des mesures qui permettent de diminuer les écarts de salaires, entre les hommes et les femmes. 

Les obstacles sont également nombreux dans l’entrepreneuriat. La participation des femmes aux fonctions de direction, dans les entreprises, n’a pas atteint un niveau qui permette de parler d’égalité. 

Autre exemple, celui de la digitalisation. Les emplois de demain sont très masculins. Les femmes sont sous-représentées dans le Cloud, dans la data et l’intelligence artificielle. 

Deux obstacles empêchent encore les femmes de progresser dans leur carrière : le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et la garde des enfants. Aujourd’hui, seuls près de 80 pays dans le monde fournissent une aide financière ou fiscale aux parents de jeunes enfants. Enfin, les rapporteurs estiment que la baisse de ces inégalités pourrait augmenter le PIB mondial de plus de 20% dans les dix prochaines années.

Sept pays d’Afrique ont adopté des réformes positives

Les écarts les plus marqués se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu’en Afrique subsaharienne. « Les progrès en matière d’égalité de traitement pour les femmes ont été les plus faibles depuis 20 ans », relève également le rapport. Depuis 2021, poursuit la synthèse, 18 économies ont introduit un total de 34 réformes en faveur de l’égalité entre les sexes, le nombre le plus faible depuis 2001. L’Afrique subsaharienne enregistre plus de la moitié de toutes les réformes : sept économies – le Bénin, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Malawi, l’Ouganda et le Sénégal – ont adopté 18 changements juridiques positifs. « Parmi ces pays, deux se distinguent, souligne la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire et le Gabon. La Côte d’Ivoire a adopté des réformes qui interdisent toute discrimination fondée sur le genre en matière d’accès au crédit, combattent la violence domestique et lèvent les restrictions liées à l’emploi des femmes. Le Gabon a poursuivi sur la voie des réformes entreprises l’an dernier, en harmonisant les procédures d’obtention d’un passeport pour les deux sexes, en imposant une rémunération égale pour un travail de valeur égale et en supprimant toutes les restrictions sur l’emploi des femmes. » 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici