(BFI) – La société Cimenteries du Cameroun (Cimencam), leader local du secteur ciment, a procédé à l’allumage avec succès du four de sa nouvelle usine de Figuil et a commencé la fabrication du clinker, qui est la matière première intermédiaire dans le processus de production du ciment.
L’allumage du four et la sortie du premier clinker de la nouvelle usine Cimencam Figuil a eu lieu récemment dans la ville cimentière du nord Cameroun. Avec cette opération commence aussi la fabrication du clinker, la matière première intermédiaire dans le processus de production du ciment. Cette première phase réussie du démarrage annonce la production du premier ciment qui aura lieu certainement dans quelques semaines.
La construction de cette nouvelle usine aux standards internationaux a commencé il y a deux ans pour un coût d’un peu plus de 60 milliards de FCFA. Avec une capacité de 500.000 tonnes de ciment par an, l’usine Cimencam Figuil permettra de couvrir les besoins des régions septentrionales du Cameroun, avec un prolongement vers le Tchad et la RCA. Ce clinker fabriqué à base du marbre, est produit localement à Figuil, contrairement à celui utilisé par les usines de ciment dans le Sud qui doivent l’importer.
Faut-il le rappeler, Cimencam Figuil produit, vend du ciment et met à la disposition de sa clientèle des solutions de construction de qualité, grâce au savoir-faire de ses équipes. Ses valeurs fondamentales inscrites depuis toujours dans sa stratégie incluent la santé et sécurité, la satisfaction clients, l’excellence, la responsabilité, l’éthique… L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement et la promotion de l’autonomisation des communautés.
En rappel, c’est le 14 Octobre 2021 qu’a eu lieu la pose de la première pierre de l’usine Cimencam Figuil en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Dion NGUTE, représentant personnel du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Paul BIYA.
Paul Nkala