(BFI) – Le groupe français accroît sa présence au Cameroun en rejoignant le tour de table de la startup upOwa, en tant qu’actionnaire majoritaire. Objectif : accélérer le développement de l’énergie durable dans cette économie d’Afrique centrale.
Le deal bouclé a été annoncé ce lundi à Yaoundé. EDF est le nouvel actionnaire majoritaire d’upOwa, une startup franco-camerounaise installée dans le pays depuis 2014 et qui fournit l’électricité solaire aux foyers en zone rurale, selon un communiqué conjoint. Les 300.000 personnes ayant déjà accès aux services de cette jeune pousse peuvent obtenir des solutions pour éclairer leur maison, recharger un téléphone portable et regarder la télévision. Les partenaires ne veulent pour l’instant pas révéler les termes de leur accord, mais selon nos informations, EDF aurait racheté les 4/5ème de la startup.
Pour le learder européen de l’énergie décarboné qui est actif en Afrique depuis cinquantaine d’années et implanté localement depuis 2014 via sa filiale locale EDF Cameroun, cet investissement dans upOwa lui permet de se renforcer sur ce marché où jusqu’à 65% des 27,2 millions d’habitants vivraient en zone rurale. « EDF accroit sa présence à travers cette nouvelle implantation au Cameroun et se rapproche de son objectif de 1 million de foyers connectés en 2030 par des solutions off-grid en Afrique », commente Xavier Rouland, directeur Off Grid à la direction internationale d’EDF, soulignant que le déploiement qu’upWoa a réussi ces dernières années grâce aux investisseurs français et internationaux. « Le Cameroun, ajoute Olivier Fesquet, directeur général EDF Cameroun, est un pays d’intérêt fort pour EDF dans lequel nous nous positionnons d’ores et déjà comme un partenaire privilégié du secteur électrique pour contribuer au développement de la production d’électricité ».
Combler le gap
Comme de nombreux pays africains où l’accès de l’énergie est limité -600 000 personnes sur le continent sont encore privés d’électricité – le Cameroun est un marché pour tous les développeurs de solutions durables. En effet, les délestages sont réguliers en zone urbaine et l’électrification des zones rurales est un défi de développement majeur. En 2018, le pays a adopté le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité (PERACE), d’un coût de près de 100 milliards de Fcfa – soit plus de 151 millions d’euros – cofinancé par la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI). La Banque africaine de développement (BAD) est quant à elle engagée dans la réhabilitation des infrastructures électriques et d’électrification rurale.
Dans un contexte international d’adaptation aux changements climatiques, les solutions d’électification durable sont prisées, d’autant que le climat tropical en vigueur dans la région favorise le développement des solutions solaires. Désormais lié à EDF, Lois Descamps, PDG d’upOwa, s’est félicité d’un deal qui permettra à sa startup de doper ses fournitures d’électricité. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle alliance fructueuse ouvrira la voie à des initiatives novatrices et durables pour contribuer positivement au secteur énergétique local ».