(BFI) – Présent au salon international de l’entreprise, de la Pme et du Partenariat de Yaoundé par un imposant stand, le Port Autonome de Douala a donné à voir sur ses activités mais davantage sur ses projets de développement.
Du 17 au 25 février dernier, le Port Autonome de Douala était présent sur le site du Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé, au palais des Congrès de Yaoundé. Durant cette période d’exhibition, le Port de Douala-Bonaberi a présenté au grand public ses nombreux services tout en leur expliquant leur fonctionnement. C’était d’ailleurs le but de la conférence-débat que l’institution a donné vendredi 23 février, à la salle tripartite du palais des Congrès.
Inscrites sous le thème “ La Dynamique de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures: gage de compétitivité”, ces assises visaient surtout à dévoiler à l‘opinion publique, la stratégie de modernisation du Port de Douala-Bonabéri, en plus de faire connaitre ses activités. Tous les responsables des démembrements du Port Autonome de Douala, ont exposé devant une salle comble. Chacun présentant la situation de son secteur, son fonctionnement, et en perspective, le projet de modernisation du secteur.
Prépondérance
En effet, pour ce qui est de la situation et la stratégie de développement du Port de Douala-Bonaberi, l’orateur a présenté le rôle et l’impact du port sur l’économie locale et nationale. À ce propos il ressort qu’en termes de mobilisation des ressources de l’Etat, la contribution du Port autonome de Douala-Bonabéri se situe dans la moyenne de 700 milliards de FCFA, de recettes douanières par an, nous sommes entre 2018 et 2019. En plus de cette importance dans l’économie camerounaise, le Port Autonome de Douala, a défini des outils stratégiques de développement à l’horizon 2020-2050. L’un de ces outils est la gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel. Pour preuve de la mise en application de cette réforme, le Port Autonome de Douala a signé un accord-cadre avec l’Institut Sectoriel de Technologie Appliquée, de planification et d’évaluation de Projets (Ista), C’était jeudi dernier, à l’effet du renforcement des capacités sous forme de formation continue des personnels du PAD sur des thématiques identifiées. Pour un meilleur déploiement de ces outils, l’orateur a précisé qu’il est impératif de définir un modèle financier fiable et une notification financière efficace.
Mutation Physique
Parler de transformation structurelle de la gouvernance du Port Autonome de Douala, c’est surtout questionner les mutations opérationnelles du Pad en groupe de sociétés, mais aussi la normalisation et la gestion opérationnelle des activités en régie. Pour ce faire cinq régies sont à prendre en compte au port de Douala-Bonabéri. Il s’agit du terminal à conteneur, du remorquage, de la régie de dragage, du patrimoine immobilier et de la Police. Sans oublier la sécurité portuaire. Une fois la gouvernance améliorée, le Port devrait faire sa mue. Une transformation physique qui passe par un projet de sécurisation du domaine public portuaire, bien élaboré. Cette dynamique engagée il y a plusieurs années, obéit à la vision du chef de l’Etat, qui porte le Port de Douala-Bonaberi au cœur de la performance et de la compétitivité. Lors de son discours le 6 octobre 2011, il a rappelé à cet effet que: “Douala, “Le Port” doit devenir le pôle de référence au cœur du Golf.