(BFI) – Selon les prévisions du ministère des Finances, le Trésor public camerounais devrait effectuer, au mois d’avril 2024 en principe, une nouvelle émission obligataire à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
L’information a été révélée le 15 février 2024 à Douala, la capitale économique du Cameroun. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation aux investisseurs du plan de financement de l’État du Cameroun pour l’exercice 2024 par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.
À travers l’opération de levée de fonds projetée sur le marché financier, la 8e de l’histoire des finances publiques camerounaises, le Cameroun entend mobiliser 200 milliards de FCFA. Ces fonds serviront au financement des projets d’infrastructures dans le pays. Ces projets ainsi que leurs allocations budgétaires seront révélés dans la note d’information, dont l’élaboration est une exigence réglementaire en matière d’appel public à l’épargne.
La dernière opération de ce type au Cameroun remonte à l’année 2023. Initialement prévue pour un montant de 200 milliards de FCFA, elle avait été ramenée à 150 milliards de FCFA, en raison des conditions difficiles du marché. Cette réalité conjoncturelle avait également amené le Cameroun à expérimenter pour la première fois dans la zone Cemac, un emprunt à taux multiples. Une stratégie gagnante au final, dans la mesure où le pays avait fini par mobiliser une cagnotte de 176,7 milliards de FCFA, après surallocation autorisée par le régulateur du marché financier sous-régional.