(BFI) – La filiale ivoirienne du groupe Société Générale soumettra à sa prochaine assemblée générale pour approbation, une augmentation de capital de 4,445 milliards de francs CFA afin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation de la BCEAO fixant le capital social minimum des établissements de crédit à 20 milliards de francs CFA.
Le conseil d’administration de Société Générale en Côte d’Ivoire a indiqué le vendredi 9 février, qu’il soumettra pour approbation à la prochaine assemblée générale de la banque, une augmentation de capital par incorporation de réserves de 4,445 milliards francs CFA afin de porter le nouveau capital social de Société Générale CI à 20 milliards contre 15,5 milliards de francs actuellement. Les réserves portées au passif du bilan sont constituées essentiellement de réserves facultatives, notamment les bénéfices non distribués des exercices antérieurs.
Au-delà de Société Générale CI, 11 autres banques en activité en Côte d’Ivoire sont concernées par cette nouvelle exigence de capital social minimum. Leur capital social actuel étant en dessous du seuil réglementaire, elles ont jusqu’au 1er juillet 2024 pour soumettre leur plan de mise en conformité au ministre des Finances, à la Commission bancaire de l’UMOA et à la BCEAO. Les banques opérant dans la zone UMOA concernées ont un délai de 3 ans, à compter du 1er janvier 2024, pour se conformer au nouveau plancher de 20 milliards de francs CFA de capital social.
Placide Onguéné