(BFI) – En officialisant début janvier l’acquisition auprès de Shell, d’une participation de 45 % dans les blocs 10 et 13, et de 25 % dans le bloc 11, tous les trois situés dans les eaux territoriales de São Tomé et Príncipe, Petrobras, l’entreprise pétrolière publique du Brésil, souhaite se repositionner sur un marché pétrogazier africain en pleine croissance.
En effet, à travers ces opérations, Petrobras réinvestit un secteur qu’elle avait pourtant abandonné quelques années auparavant à la suite de son retrait du Nigeria où la compagnie détenait notamment des intérêts sur les champs producteurs Egina, Agbami et Akpo.
D’après les analystes, l’entreprise compte s’y maintenir grâce à un plan d’investissement qui met l’accent sur le pétrole et le gaz naturel en tant que principaux moteurs de sa croissance.
En outre Petrobras s’aligne sur les tendances de l’industrie orientées vers des pratiques énergétiques durables. La compagnie reconnaît ainsi l’importance de la transition vers des sources d’énergie moins polluantes même si le pétrole et le gaz restent au cœur de sa stratégie de croissance.