(BFI) – Selon le rapport de Programme d’Investissement Prioritaire (PIP), couvrant la période 2024-2026, produit par le ministère de l’Economie, le gouvernement envisage finalement la construction du Port en eau Profonde de Limbé (PAL) en 2026. D’après le document, le projet devrait engloutir 400 milliards et s’étendra sur 5 ans soit jusqu’en 2030. Annoncé depuis 2020, le projet semble prendre corps après la nomination d’une administration provisoire le 1er mars 2022.
Si pour le l’heure le gouvernement ne lève pas le voile sur l’entreprise devant réaliser les travaux, il faut dire que le port de Limbé, une fois achevé, devrait jouer un rôle clé dans le développement du commerce international du pays. Spécialisé dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs et autres produits agricoles, le port de Limbé permettra un meilleur accès aux marchés internationaux pour les produits locaux, favorisant ainsi les exportations et le commerce extérieur. De plus, il permettra d’attirer des investissements étrangers.
En plus des bénéfices économiques, la construction du port de Limbé devrait également avoir un impact positif sur l’ensemble de la région. Les infrastructures connexes, telles que les routes et les réseaux de transport, seront améliorées pour soutenir le développement du port. Cela ouvrira de nouvelles opportunités pour les communautés locales, en créant des emplois dans la construction, la logistique et les services connexes.
A la lumière du décret présidentiel de 2020 portant réorganisation du jeune port, Tale PAL est chargé « de la gestion du domaine public portuaire, de l’aménagement et du développement du domaine public, de la promotion et de marketing du domaine portuaire ». A propos de la gestion du domaine public portuaire, le PAL assure des missions de coordination générale des activités portuaires, de gestion, d’entretien de la maintenance, de rénovation, du renouvellement des infrastructures et des équipements portuaires. En ce qui concerne, l’aménagement et le développement du domaine public. Il s’agit pour le port de créer et d’aménager des zones logistiques portuaires, de la construction et de l’équipement des infrastructures portuaires.
Le port en eau profonde de Limbé, après celui de Kribi, est présenté comme un grand projet de seconde génération. En plus du désengorgement du Port de Douala (à court terme), selon le gouvernement, cet autre complexe industrialo-portuaire pourra (à moyen et long terme) créer quelque 20 000 emplois directs ou indirects. Dans une interview accordée à EcoMatin, le directeur délégué de l’administration transitoire du PAL indiquait à cet effet que « le PAL vient compléter la stratégie de l’Etat du Cameroun qui a défini un schéma directeur des ports, qui commence à Campo et finit à Bakassi. C’est dans ce sens que le port de Limbé va travailler en étroite collaboration avec les autres ports », précisait Thomas Ndive Mulongo.