(BFI) – L’avenir du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) se dessine inexorablement. Après l’année 2021 au cours de laquelle les paiements réalisés par le GUCE ont atteint 880 milliards de FCFA, l’organisme a lancé l’année 2023 avec des prévisions de paiements de 1 000 milliards de FCFA sur sa plateforme. Pour Isidore BIYIHA, Directeur Général, cela ne suffit pas. Le GUCE doit passer à la 3ème génération. Ceci, « afin de passer résolument au « tout-électronique », le but étant bien entendu, d’assurer une amélioration optimale des services rendus aux opérateurs publics et privés de l’écosystème du commerce extérieur ».
Simplifier et faciliter les procédures relatives au commerce extérieur. Telle est l’une des missions assignées au Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) par l’Etat du Cameroun. Une tâche noble et exaltante dans la mesure où le commerce est perçu comme un moteur de croissance, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté.
Cette responsabilité, l’équipe dirigeante du GUCE l’a prise au sérieux et s’applique à s’en acquitter de manière satisfaisante. Ainsi, après la phase physique qui a eu le mérite de regrouper en un lieu unique tous les intervenants de la chaîne de l’écosystème du commerce extérieur, le GUCE s’est lancé comme pionnier dans la digitalisation des procédures il y a plus d’une décennie, en mettant en place une plateforme numérique appelée e-GUCE.
Celle-ci permet à ce jour, d’exploiter une cinquantaine de procédures dématérialisées à travers le Formulaire Unique (e-Force). Fort de ces avancées rendues possibles grâce au soutien des pouvoirs publics et la collaboration des acteurs de l’écosystème du commerce extérieur, nous pensons qu’il est indiqué d’accentuer cette digitalisation avec la mise sur pied du Guichet Unique de 3ème Génération afin de passer résolument au « tout-électronique », le but étant bien entendu, d’assurer une amélioration optimale des services rendus aux opérateurs publics et privés de l’écosystème du commerce extérieur.
Cette plateforme plus intuitive, possède plusieurs composantes et donc de nombreux avantages dont les plus significatifs sont la simplification, l’harmonisation, la standardisation et la modernisation de la prise en charge des marchandises sur l’ensemble du territoire.
« Nous devons y aller car, plus qu’un vœu, c’est une exigence. C’est un projet commun. La compétitivité de notre économie en dépend aussi » projette Isidore Biyiha.
Avec Bougna.net