AccueilSecteursEconomieUn financement de plus de 111 milliards de Fcfa du FMI pour...

Un financement de plus de 111 milliards de Fcfa du FMI pour lutter contre les changements climatiques au Cameroun

-

(BFI) – Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 29 janvier 2024, un financement d’un montant de 183,4 millions de dollars, soit plus de 111 milliards de FCFA au cours actuel du dollar, en faveur du Cameroun. Ce financement est accordé au pays au titre du Mécanisme pour la résilience et la durabilité (FSR).

Selon l’institution de Bretton Woods, le FSR est une facilité qui « offre un financement abordable et à long terme, permettant à des pays engagés dans des réformes de réduire les risques pour la stabilité future de leur balance des paiements, notamment ceux liés au changement climatique et aux pandémies ».

« Le Cameroun est un État fragile et touché par un conflit, confronté à des risques importants liés au changement climatique, notamment une menace imminente pour les moyens de subsistance et des pertes de production potentiellement importantes, qui pourraient aggraver l’insécurité alimentaire et les conflits et exacerber la pauvreté, les inégalités et les déplacements des populations. La diversité régionale du pays l’expose à une variété d’événements liés au climat, notamment les sécheresses, les inondations et l’érosion côtière. S’il n’est pas traité de manière appropriée, le changement climatique pourrait retarder l’accumulation du capital humain et mettre en péril le développement et la croissance inclusive », a déclaré Kenji Okamura, le directeur général adjoint et président par intérim du FMI.

Les décaissements liés à la nouvelle facilité accordée au Cameroun, souligne le FMI, débuteront au terme de la première revue du FSR, qui s’étend sur une période de 18 mois. Cette durée coïncide avec « les 18 mois restants pour l’implémentation des accords au titre des facilités élargies de crédit (FEC) et de financement élargie (FEP), approuvés en juillet 2021 et prolongés en décembre 2023, pour soutenir le programme de réforme économique et financière du pays », fait observer l’institution de Bretton Woods.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici