AccueilSecteursEconomieLe groupe Prometal a investi 57 milliards de Fcfa dans deux usines...

Le groupe Prometal a investi 57 milliards de Fcfa dans deux usines de transformation d’acier au Cameroun donc l’inauguration est prévu le 19 janvier prochain

-

La première usine qui sera inaugurée par le Premier ministre est baptisée Prometal 4. Cette unité industrielle, qui a englouti 45 milliards de Fcfa d’investissements, est présentée comme l’usine de transformation de l’acier la plus moderne et la plus diversifiée en Afrique subsaharienne. À en croire le groupe Prometal, cette usine permet de porter la production annuelle du groupe à 360 000 tonnes métriques de produits en acier finis (à l’instar du fer à béton) et intermédiaires (notamment les fils machines qui sont de nouveaux produits). En plus de mettre sur le marché de nouveaux produits tels que les poutrelles, les cornières et les fers plats, Prometal 4 a la particularité de produire pour la première fois en Afrique subsaharienne les fils machines. Il s’agit de produits à base desquels sont fabriqués les matériaux tels que les clous, les vis et les fers lisses.

Cinquième usine de transformation de l’acier construite par le leader des matériaux de construction à base de fer en Afrique centrale, Prometal 5 quant à elle est une unité de production de bouteilles de gaz et de structures métalliques. Dotée d’une capacité de production de 600 000 bouteilles et de 5 000 tonnes métriques de charpentes métalliques chaque année, pour un investissement de 12 milliards de Fcfa, cette nouvelle usine permettra au Cameroun de mettre un terme aux importations de bouteilles de gaz, qui étaient jusqu’ici destinées à satisfaire une demande locale estimée à 400 000 bouteilles par an.

À la conquête de la Zlecaf

Les deux usines, selon les estimations officielles, induisent la création de 3 000 nouveaux emplois, dont 1 000 emplois directs. Avec des capacités de production qui surclassent la demande nationale, d’une part, et la mise sur le marché de matériaux dont elles sont les pionnières dans la production (fils machines) en Afrique au sud du Sahara, d’autre part, Prometal 4 et 5 offrent l’opportunité au Cameroun d’aller à la conquête des marchés extérieurs. Ce qui permet au pays d’attaquer plus vigoureusement la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), sur laquelle les opérateurs économiques locaux sont encore timides jusqu’ici.

En outre, en mettant un terme aux importations de bouteilles de gaz, Prometal 5 annule l’expatriation des capitaux d’un montant de 8 milliards de Fcfa chaque année (c’est le coût des importations de ces produits), réduisant par la même occasion le déficit de la balance commerciale du pays du même montant, apprend-on de sources autorisées. Avec la production de fils machines, Prometal 4 quant à elle permet au Cameroun, selon l’entreprise, de réduire d’environ 50% le déficit de la balance commerciale du pays sur les matériaux de construction à base de fer.

Un investisseur prolifique

Les deux usines que s’apprête à inaugurer le Premier ministre camerounais portent à trois, le nombre d’unités industrielles construites et mises en exploitation par le groupe Prometal au cours des cinq dernières années. Ce qui fait probablement de Hayssam El Jammal l’investisseur le plus prolifique du Cameroun au cours de cette période. En effet, en plus de Prometal 4 et 5, son groupe a discrètement mis en service dans la zone industrielle de Bonabéri, courant 2023, l’usine de la société Novia Industries.

Grâce à un investissement de plus de 50 milliards de Fcfa, ce complexe agro-industriel sorti de terre après plus de 2 ans de travaux, et qui a permis de créer plus de 300 emplois, est doté d’une capacité de production journalière de 500 tonnes d’huile raffinée et 160 tonnes de savons. De bonnes sources, cette usine est également dotée de chaînes de production d’autres produits agroalimentaires, qui devrait démarrer dans les prochains jours.

En 13 ans d’existence, le Groupe PROMETAL a su, grâce à une vision managériale tournée vers le développement du secteur sidérurgie – métallurgie, s’imposer comme un acteur économique majeur au Cameroun et dans la Sous-région. Cette évolution est la résultante d’un travail traduit par une politique d’extension des sites qui permet à l’entreprise de diversifier son activité ; une prise en compte permanente des besoins, sans cesse grandissants, du marché en matériaux d’acier de qualité, d’où la mise à disposition d’une gamme de plus de soixante produits répondant à la demande locale et Sous-régionale ; une volonté de couvrir toute la chaîne des valeurs du secteur (de la collecte de la matière première à la mise à disposition de produits finis et semi-finis prêts à la consommation) ; un système de management sans cesse tourné vers l’amélioration continue qui lui garantit un niveau de performance optimal de ses process internes. Ce qui lui vaut la reconnaissance du référentiel international ISO 9001-2015 ; une ambition de positionner l’industrie locale, sur le continent, comme un moteur de développement économique dans la perspective de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ; un cadre incitatif à l’investissement et d’accompagnement mis en place par l’Etat. Tout ceci n’aurait été possible si vous, nos clients, partenaires et collègues, n’avez cru en nous. Nous sommes conscients et reconnaissants de votre apport dans l’atteinte de ces objectifs à court, moyen et long terme.

Avec Investir au Cameroun

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici