AccueilSecteursAgriculture« L’objectif est de favoriser l’accès des populations aux infrastructures et services de...

« L’objectif est de favoriser l’accès des populations aux infrastructures et services de mobilité urbaine durable » Jean Marc Chataigner, Ambassadeur de l’UE au Cameroun

-

J’ai rencontré la semaine dernière pour une première visite de courtoisie et de travail Mme Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’habitat et du développement urbain Cameroun.

Le Cameroun 🇨🇲 a un des taux d’urbanisation parmi les plus élevés d’Afrique subsaharienne avec 56 % de la population qui vit en zone urbaine (projections à 65 % en 2030). La population des villes devrait doubler dans les 20 prochaines années du fait de l’exode rural et de la croissance de la population jeune. Bien que la pauvreté au Cameroun soit surtout rurale, avec 6 fois plus de pauvres en milieu rural qu’en milieu urbain (Banque mondiale, 2016), la croissance urbaine mal maîtrisée et l’afflux de déplacés internes (en particulier des zones en conflit des provinces du Nord-Ouest et du Sud-Ouest) conduisent à une informalisation importante de l’économie urbaine, la détérioration de l’accès aux services sociaux de base et une paupérisation accrue.

L’Union européenne (UE) s’est engagée à la réalisation d’actions urbaines comportant à la fois des investissements et un travail sur la gouvernance urbaine. Ces actions sont naturellement discutées et négociées avec les autorités camerounaises dans le cadre des priorités nationales. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’agenda 2030 des objectifs du développement durable (principalement l’ODD 11 « Villes et communautés durables ») et sont mises en œuvre en étroite coordination avec les programmes de nos États membres Team Europe. Elles sont aussi étroitement articulées avec les actions des principaux bailleurs de l’urbain du Cameroun (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement…).

Au niveau national, l’UE travaille avec le ministère de l’habitat et du développement urbain au renforcement de la gouvernance du secteur urbain (notamment à travers un cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique), en lien avec le processus de décentralisation dans un projet intitulé « Plateforme Urbaine » porté par Expertise France. A Yaoundé, l’objectif est de favoriser l’accès des populations, notamment des femmes et groupes vulnérables, aux infrastructures et services de mobilité urbaine durable. Ceci inclut le développement d’un projet de « Bus Rapid Transit » (BRT), que nous allons lancer avec la Ministre le 24 janvier prochain, l’amélioration de l’accès du centre-ville de Yaoundé et la professionnalisation du secteur des taxis. Nous soutenons aussi le projet de construction de la voie de contournement de Yaoundé (rocade pour mieux canaliser le trafic routier du Cameroun mais également régional, Tchad, RCA), dont nous avons financé les études. A Douala, il s’agit de diminuer la pollution marine et fluviale liée à la consommation et à la production de déchets solides (notamment les déchets en plastique). Enfin à Maroua, l’objectif est d’améliorer la résilience face au changement climatique et renforcer la participation citoyenne au développement urbain.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici