(BFI) – Après un cycle de trois trimestres consécutifs d’atonie, l’activité du transport ferroviaire a renoué avec la croissance. C’est ce que révèle la note de conjoncture sectorielle du troisième trimestre 2023 de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf), qui indique notamment que cette activité a bondi de 28,5% entre juin et septembre dernier. Une performance intimement liée aux « performances remarquables des opérateurs miniers ».
Après trois trimestres consécutifs d’atonie, l’activité des transports a connu un rebond significatif au troisième trimestre 2023. Affichant une croissance de 20,2% comparativement au trimestre précédent malgré la baisse de 12,2% du nombre de passagers dans le transport aérien, cette activité a connu une embellie portée notamment par le transport ferroviaire, dont les performances se sont accrues de 28,5%, induisant une progression globale de 19,6% de l’activité.
En effet, comme indiqué dans la dernière note de conjoncture sectorielle de la Dgepf, au cours du troisième trimestre 2023, l’activité dans le transport ferroviaire au Gabon s’est raffermie par rapport aux trimestres précédents. Ainsi, portée par les performances remarquables des opérateurs miniers et ce, malgré le fort repli du segment bois, le transport ferroviaire dont l’activité s’est déroulée sans incident majeur, a donc su profiter du rebond des évacuations des produits miniers.
Des performances qui témoignent de la vitalité du secteur extractif
Épine dorsale de la logistique dans l’économie gabonaise, ce segment essentiel dans la conduite des activités extractives et qui a d’ailleurs permis d’acheminer près de 11 millions de tonnes de marchandises en 2022, a donc su répondre favorablement à une demande sans cesse croissante au cours des trois derniers mois. Laquelle devrait encore se raffermir avec l’entrée prochaine dans le circuit, du fer de Belinga dont les premières cargaisons ont commencé à être acheminées.