(BFI) – L’Union Monétaire Ouest-Africaine (Umoa) a annoncé une augmentation du capital social minimum des banques opérant dans la région. Il passera de 10 milliards de FCFA à 20 milliards de FCFA. Cette décision vise à renforcer la résilience du secteur bancaire de la région de l’UEMOA et de répondre aux besoins croissants de financement auxquels font face les pays de l’Union.
La décision de doubler le capital minimum des banques vise à « renforcer la résilience du secteur bancaire et à répondre aux besoins croissants de financement auxquels font face les pays de l’Union », indique le communiqué du Conseil des ministres de l’UMOA. Pour l’instant, il n’est pas précisé la date limite fixée aux banques pour se mettre en conformité à ce nouveau seuil, de même que la date d’entrée en vigueur de cette décision mais elles préparent pour être prête durant l’année 2024. Celles qui sont en dessous de ce plancher vont devoir procéder à une augmentation de capital.
Selon l’économiste sénégalais Meissa Babou, “ La recapitalisation des banques qui passe du simple au double permettra à ces dernières de voir quand même pleinement le rôle de financement de l’économie. À défaut, en effet, d’une épargne conséquente en Afrique, ce qui est extrêmement faible. Cette capitalisation permettra aux banques commerciales de disposer de plus de fonds propres.”
Le précédent relèvement du capital minimum des banques de l’UMOA remonte à novembre 2007. Le Conseil des ministres de l’UMOA avait décidé de porter le capital social minimum des banques de 5 à 10 milliards Francs CFA, dans l’optique « de promouvoir un système bancaire sain et solide ».
Selon les dernières données disponibles (fin mars 2023), la zone UMOA compte un total de 135 banques. La Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso concentrent le plus grand nombre d’établissements avec respectivement 29, 28 et 16 banques. Sur les 135 banques, 7 sont considérées comme d’importance systémique régionale, c’est-à-dire, celles dont la défaillance pourrait mettre en péril le système financier et l’activité économique au sein de l’UMOA. Il s’agit de : Ecobank Transnational Incorporated (Togo), Atlantic Business International (Côte d’Ivoire, filiale du groupe marocain BCP), Oragroup (Togo), BOA West Africa (Côte d’Ivoire, filiale du groupe marocain BOA), Coris Holding (Burkina Faso), Attijari West Africa (Côte d’Ivoire, filiale du groupe Attijariwafa bank) et Société Générale Côte d’Ivoire.
Placide Onguéné