(BFI) – Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de 700 tonnes par jour du groupe BUA devrait créer des emplois et favoriser la croissance économique dans le pays, car il s’aligne sur l’engagement gazier du gouvernement nigérian pendant une décennie.
Le groupe BUA, l’un des plus grands conglomérats industriels d’Afrique, a signé un accord avec CIMC ENRIC, un leader mondial de l’industrie des équipements énergétiques, pour établir le mini projet GNL dans le pays. L’accord a été signé le lundi 18 décembre 2023 au siège de la BUA à Lagos, au Nigeria.
S’exprimant sur ce projet historique, Abdul Samad Rabiu, président du groupe BUA, a déclaré que BUA reste déterminé à utiliser des sources plus propres et économes en énergie pour ses opérations à travers le Nigeria, conformément à ses engagements ESG à court et à long terme et à ses initiatives en matière de développement durable.
Il a ajouté que même si la BUA utilise déjà le gaz comme source d’énergie majeure dans ses centrales électriques captives de plus de 1 000 MW utilisées pour ses opérations à travers le Nigeria, le mini projet de GNL, une fois terminé, améliorera la disponibilité toute l’année d’une énergie plus propre et soutiendra la puissance industrielle croissante de la BUA demandes.
Selon Statista, la demande de gaz naturel au Nigeria en 2022 a atteint environ 12,12 milliards de mètres cubes standard (428,01 milliards de pieds cubes standard). Ce chiffre a augmenté par rapport à environ 10,11 milliards de mètres cubes standard de l’année précédente. Parallèlement, avec six trains, le terminal nigérian dispose d’une capacité de production de GNL de 21,9 Mtpa (millions de tonnes par an), qui devrait atteindre 29,9 Mtpa d’ici 2030. « Nous sommes enthousiasmés par les perspectives de ce projet et attendons avec impatience une collaboration fructueuse avec CIMC ENRIC », a-t-il ajouté.
Ce partenariat relie l’expansion du groupe BUA dans le secteur de l’énergie et réaffirme son engagement en faveur de solutions énergétiques durables dans l’ensemble de ses opérations commerciales.
Dans un communiqué publié par le groupe, l’accord a été signé par les représentants de la direction de la BUA et du CMIC ENRIC, soulignant l’impact attendu du projet sur le paysage énergétique régional, conformément aux efforts du gouvernement nigérian pour diversifier ses engagements énergétiques. « BUA Group reste déterminé à investir dans une technologie et une infrastructure de pointe qui profitent non seulement à ses opérations mais également aux communautés qu’il dessert« , indique le communiqué.
Bouba Yankréo