AccueilSecteursBtp & InfrastructuresL’Etat va injecter 20 milliards de Fcfa pour relancer le projet de...

L’Etat va injecter 20 milliards de Fcfa pour relancer le projet de construction du barrage de Birni à Warak

-

Il faudrait encore attendre au moins deux ans pour assister au redémarrage effectif du Projet de construction d’un aménagement hydroélectrique de 75 MW à Warak sur la Bini (Adamaoua) associée à une ligne de transport d’électricité haute tension de 225 Kv. Pour cause, malgré l’attribution du marché à Savannah Energy en avril 2023, la reprise des travaux est prévue pour le premier trimestre 2025, à en croire le rapport sur l’évolution des grands projets d’investissement, document annexé au projet de loi de finance 2024.

D’après le même document, la mise en service du projet mis à l’arrêt en 2019 pour faute de financement, est projetée pour décembre 2026. La longue attente ici pourrait alors se justifier par le fait que, « selon les termes du protocole d’accord, Savannah Energy doit revoir le projet, compléter les études de faisabilité existantes et travailler avec les principales parties prenantes du secteur de l’électricité et les institutions de financement et de développement pour la reprise de la construction de la centrale hydroélectrique de Bini à Warak », a expliqué à nos confrère de Cameroon Business Today, Raoul Mbenjo, l’un des responsables de la délégation du gouverneur du Nord rendu sur le site le 18 novembre dernier.

En attendant la relance effective de la construction de cette infrastructure, le rapport supra mentionné renseigne que le projet sera pris en compte à hauteur de 20 milliards de Fcfa dans la loi de finance 2024, sans plus de détails sur ce à quoi servira précisément ledit financement.

Faut-il le rappeler, c’est le 20 avril 2023 que le ministre de l’Eau et de l’Energie(Minee), Gaston Eloundou Essomba (qui rassurait de la disponibilité des fonds, Ndlr) et les responsables de l’entreprise britannique Savannah Energy, ont signé une convention en vue de la réalisation des études, au financement, à la construction et à l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de l’ouvrage. Ledit accord survenait 04 ans après l’arrêt des travaux dû à la suspension de financement avec la banque chinoise Industrial and Commercial Bank of China(Icbc) avec qui l’Etat a signé en 2017, un accord de prêt d’un montant de 182 milliards de Fcfa, arguant que le Cameroun s’était engagé avec une autre banque.

Sinohydro qui avait financé en 2018, à hauteur de 20 milliards de Fcfa les travaux préparatoires d’installation du chantier, d’excavation de la rive gauche et d’ouverture des voies d’accès, a quitté le chantier en septembre 2022. Le changement du maître d’œuvre en avril dernier a inéluctablement induit celui du bailleur des fonds. En lieu et place d’Icbc, ce sera désormais la Banque mondiale (BM) et la Banque islamique de développement (BID). 

Au finish, le projet de construction du barrage de Bini à Warak devrait coûter 178, 286 milliards, selon les prévisions du rapport sur l’évolution des grands projets d’investissement soit une économie d’environ 5 milliards de Fcfa par rapport au financement conclu avec Icbc. L’ouvrage devrait contribuer avec une production de 75 MW  sur les 5 000 MW projetés à l’horizon 2030

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici