(BFI) – Au début du mois de novembre, des informations émanant de sources proches de la NNPC Ltd faisaient état de l’entrée en phase de test de la raffinerie pétrolière Dangote, courant le mois de décembre 2023.
Au Nigéria, le groupe Dangote a communiqué, vendredi 8 décembre, qu’une cargaison de 1 million de barils de pétrole brut lui a été livrée par Shell International Trading and Shipping Co (STASCO), une filiale de la major pétrolière anglo-néerlandaise Shell.
Il s’agit là d’une étape clé vers l’opérationnalisation de sa raffinerie inaugurée en mai dernier, dont la capacité est de 650 000 b/j. Selon le groupe Dangote, cette cargaison qui provient du gisement pétrolier offshore Agbami opéré par Chevron, n’est que la première partie d’un total de 6 millions de barils de brut que la raffinerie doit recevoir dans le cadre du lancement de ses opérations.
Ainsi, quatre autres cargaisons devraient être livrées par la société publique chargée des hydrocarbures au Nigéria (NNPC Ltd), dans les deux à trois semaines à venir. La dernière cargaison devant être fournie par ExxonMobil.
On estime qu’une fois sa pleine capacité opérationnelle atteinte, la raffinerie Dangote devrait faire du Nigéria un exportateur net de produits pétroliers. Une avancée majeure pour le premier producteur africain de brut qui dépend actuellement des importations de carburants.