(BFI) – Au Nigéria, le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé mardi 5 décembre une augmentation de 83,2 % à 8535,61 milliards de nairas (10,6 milliards de dollars), des recettes de l’exploitation pétrolière au 3ème trimestre 2023, indique le journal Ecofin.
Pour l’essentiel, le NBS note que l’Espagne, l’Inde, les Pays-Bas, l’Indonésie et la France apparaissent comme les principales destinations des exportations pétrogazières. L’augmentation de celles-ci est également en partie liée à la dévaluation du naira sur le marché des changes qui a eu aussi un impact positif sur les revenus issus de l’exploitation pétrogazière.
Il faut noter que même si le Nigéria connaît des développements positifs en matière d’exportation pétrolière, des difficultés persistent quant à la production de cette ressource vitale pour l’économie du pays.
D’après le cadre fiscal de 2024, un document gouvernemental décrivant les aspects financiers et fiscaux liés à l’industrie pétrolière, la production de pétrole au Nigéria est d’environ 1,33 million b/j en moyenne, ce qui est inférieur à l’objectif de 1,69 million b/j fixé pour l’année 2023.