(BFI) – Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ et le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT), Secrétaire d’Etat FUH Calistus Gentry ont assisté, hier mardi 05 décembre 2023 à Brazzaville à la signature du dit contrat entre le Gouvernement congolais représenté par le Ministre d’Etat, Ministre des Industries minières et de la Géologie et le Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande et le directeur général de Bestway Finances.
Pour cette cérémonie, les membres du gouvernement de la République du Cameroun étaient accompagnés du Directeur général de la Société nationale des Mines (SONAMINES), des autorités politiques, des hommes d’affaires et des partenaires chinois.
Ce projet ferroviaire, signé en mode Built-Operate-Transfer (BOT), va non seulement faciliter le transport de plus de 100 millions de tonnes de minerais de fer par an, mais aussi générer plus de 20 000 emplois directs et indirects, en même temps que plus de 20 000 milliards de Fcfa de retombées fiscales, entre les deux États. Ce réseau ferroviaire de 149 kilomètres coté Congo, pour plus de 650 kilomètres pour l’ensemble de la première phase du projet marque un progrès dans le secteur minier, ouvre la voie à une connectivité accrue entre les régions et renforce les liens économiques et culturels entre le Congo et le Cameroun.
Par ce contrat de partenariat, la République du Congo et le Cameroun, ont décidé d’unir leurs destins, dans la réalisation du plus grand projet minier transfrontalier d’Afrique Centrale, porteur de nombreux d’espoirs et de retombées économiques, financières et techniques. Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe n’a pas manqué de rappeler que la signature de ce contrat intègre parfaitement la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND30), définie par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement de la République du Cameroun. Par ce programme de développement multisectoriel, le Cameroun entend ainsi, dans une perspective de connexion multimodale, interconnecter l’ensemble de son territoire par le rail, question de doter tous les coins et localités, de voies de communication modernes, piliers du développement des régions.
L’interconnexion entre le Congo et le Cameroun, permettra donc à des millions d’individus de vivre le développement de manière accélérée et réelle. Grâce au chemin de fer, l’intégration régionale, une réalité que vivent déjà le Cameroun et le Congo, s’en trouvera renforcée grâce à la circulation des personnes et des biens sur le corridor Nord du Congo-Kribi. Ce sera également une nouvelle destination pour les touristes et hommes d’affaires.
Prenant la parole, le Ministre congolais en charge des Transports allant dans le même sens que le MINT, a loué l’excellence des relations entre le Cameroun et le Congo.
La signature de ce contrat fait suite à celui signé le 25 février 2023 à Yaoundé, entre le Gouvernement camerounais et le Consortium Bestway Finance Ltd /AustSino, des accords contraignants portant sur la conception, le financement, la construction, l’équipement, l’entretien et la maintenance d’une ligne de chemin de fer à double voies en BOT d’une longueur de 540 kilomètres entre Mbalam et Kribi.
Vanessa Eboulie